ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, août 14, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall fustige la gestion du gouvernement et exige l’abrogation de la loi d’amnistie

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1740428096830
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le secrétaire général de la République des Valeurs et député à l’Assemblée nationale, Thierno Alassane Sall, dresse un bilan sévère de la situation actuelle du Sénégal. Selon lui, le pays traverse une crise profonde, marquée par « l’amateurisme du gouvernement » et une gestion économique préoccupante.

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé une politique d’austérité qui suscite de vives inquiétudes. Un choix qui, selon Sall, reflète l’échec du gouvernement après « dix mois d’inaction ». Alors que la jeunesse sénégalaise désespère et que l’émigration clandestine se poursuit, le programme « Agenda 2050 » présenté par l’exécutif apparaît, selon le député, comme une coquille vide, sans solutions immédiates pour soulager la population.

Les chiffres avancés par Thierno Alassane Sall illustrent l’ampleur des difficultés économiques : la dette publique atteindrait 3 855 milliards de FCFA en 2025, représentant 40 % des dépenses budgétaires. Pourtant, malgré les discours sur la nécessité de limiter l’endettement, le gouvernement prévoit d’emprunter 4 574 milliards de FCFA cette année.

Dans le même temps, la masse salariale continue de croître, mais, déplore le député, ce sont les travailleurs essentiels qui en font les frais, notamment les médecins, alors que les privilèges restent intacts. Il évoque également des licenciements massifs, en contradiction avec les promesses faites aux jeunes.

Face à une vie quotidienne de plus en plus difficile, la colère monte chez les partenaires sociaux. Thierno Alassane Sall cite notamment l’affaire du « décret perdu » du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), un texte validé depuis six mois mais toujours non signé par le pouvoir, qu’il qualifie d’« incompétent ».

Autre point d’ombre : les soupçons de corruption au sein de la magistrature, sur lesquels le gouvernement reste silencieux. « Pourquoi un tel mutisme sur un dossier aussi grave ? », s’interroge-t-il.

La loi d’amnistie, adoptée sous couvert de réconciliation nationale, est perçue par le député comme un outil d’impunité. Face à cette situation, son parti a déposé une proposition d’abrogation. Mais selon lui, la majorité présidentielle cherche à décrédibiliser cette initiative, avançant même, sans preuve, affirme-t-il, qu’un texte similaire aurait déjà été déposé.

Par ailleurs, Thierno Alassane Sall dénonce des indemnisations distribuées dans l’opacité. « Qui décide de ces compensations et sur quelles bases ? », interroge-t-il, rappelant que seule la justice est habilitée à établir les responsabilités.

Le député estime que le gouvernement actuel, qui promettait rupture et transparence, adopte aujourd’hui les méthodes qu’il dénonçait hier. Pour lui, l’abrogation de la loi d’amnistie est une exigence démocratique et morale. « La justice doit être rendue, car c’est ce que le peuple attend et mérite », conclut-il.

Emedia

Tags: Thierno Alassane Sall
PARTAGE209Tweet131Send
Post précédent

Guinée-Bissau : Inauguration du premier centre d’hémodialyse du pays

Prochain article

Santé : Les agents contractuels de l’ex-projet ISMEA menacent d’un arrêt de travail

En rapportDes postes

20250814 084738 0000
A L'INSTANT

Le REPSFECO lance un plan stratégique ambitieux pour renforcer le rôle des femmes dans la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre

par EMEDIA
14/08/2025
1.4k
FB IMG 1755158020936
A L'INSTANT

Alerte météo : de fortes intempéries attendues sur les côtes sénégalaises à partir du 15 août

par EMEDIA
14/08/2025
1.4k
FB IMG 1755120460358
A L'INSTANT

Tambacounda : Sept ressortissants maliens interpellés à Dialloubé, leur procès prévu ce jeudi

par EMEDIA
13/08/2025
1.5k
20250813 204057 0000
A L'INSTANT

Le journaliste Alassane Cissé s’est éteint : le monde des médias en deuil

par EMEDIA
13/08/2025
1.6k
Prochain article
IMG 20250224 WA0208

Santé : Les agents contractuels de l’ex-projet ISMEA menacent d’un arrêt de travail

FB IMG 1740471219688

Affaire des 91 milliards : l'entourage de Racine Sy dénonce une fausse accusation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250809 WA0271
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna dénonce une campagne de diabolisation contre Ousmane Sonko et met en garde contre un complot visant à affaiblir le tandem au pouvoir

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250810 110723284
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna assume ses propos sur la légitimité présidentielle et fustige une partie de l’opposition

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia