Le député Thierno Alassane Sall a déposé aujourd’hui une plainte auprès du Pool Judiciaire Financier (PJF), portant sur la gestion du marché d’électrification rurale attribué à AEE Power EPC par l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER).
Le parlementaire dénonce des irrégularités concernant l’utilisation des fonds alloués à ce projet, financé par la banque espagnole Santander. Ce projet, censé électrifier 1600 villages dans plusieurs régions du Sénégal, dont Saint-Louis, Louga, Kaffrine, Kédougou et Tambacounda, semble accuser de lourds retards. Selon Sall, la banque Santander avait déjà versé une avance de démarrage de 37 milliards de francs CFA le 11 juin 2024, mais l’utilisation de ces fonds est désormais mise en question.
« En septembre 2024, la banque Santander avait alerté les autorités sénégalaises que les 37 milliards étaient probablement utilisés à d’autres fins que l’électrification rurale », a déclaré Thierno Alassane Sall à sa sortie du PJF. Il ajoute que les preuves attendues par la banque n’ont toujours pas été fournies, ce qui explique la suspension des financements par l’établissement bancaire espagnol.
Le projet, censé durer 36 mois, a déjà vu s’écouler 18 mois depuis le début des travaux. Le député estime qu’au moins 700 à 800 villages auraient dû être électrifiés à ce stade, mais l’avancement semble bien en deçà des attentes.
Thierno Alassane Sall a également critiqué le manque de transparence autour de ce dossier et les menaces dont certains députés auraient été victimes lorsqu’ils ont abordé la question à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, le député a annoncé son intention de se rendre dans les villages concernés pour évaluer personnellement l’état d’avancement du projet.
Babacar Diop, stagiaire