ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, septembre 7, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Thiès :  Les travailleurs des industries chimiques du Sénégal  obtiennent gain de cause

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE, SOCIETE
0
Thiès :  Les travailleurs des industries chimiques du Sénégal  obtiennent gain de cause
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La direction générale des Industries chimiques du Sénégal (Ics) remet 2 milliards 850 millions aux travailleurs. Après quelques jours d’arrêt de travail,  les travailleurs des ICS reprennent la tâche. La direction générale a finalement accepté d’accompagner les syndicalistes pour de meilleures conditions de travail. Un protocole d’accord a été signé ce mardi 30 janvier à la gouvernance de Thiès et une enveloppe de 2 milliards 850 millions a été remise au central  syndical.

« C’est la plus grande augmentation jamais obtenue » par les travailleurs des ICS a dit Ousmane Ndiaye, représentant du central syndical qui se réjouit de la signature de ce protocole d’accord après avoir franchi  » une montagne russe ». Il reconnaît l’effort de la direction et  espère que dans le futur, cette situation ne va plus se reproduire, tout en encourageant les deux parties à assainir le climat social.

Le directeur général des Industries chimiques du Sénégal, Alassane Diallo a, pour sa part, remercié le gouverneur de la région de Thiès qui a joué un rôle de médiation et de grand commis de l’État.  » Si  cette rencontre est bien possible aujourd’hui, c’est  grâce à vous », a-t-il dit. Il reconnaît aussi qu’une entreprise ne peut prospérer sans la culture de la paix.

Cette augmentation des salaires va améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs dont le nombre tourne autour de 1200 agents. Et aura aussi un impact positif d’où  l’ augmentation de la productivité.

Le syndicat des travailleurs ainsi que  les membres de l’administration des industries chimiques du Sénégal tous présents dans la Salle de délibération de la gouvernance de Thiès, ont à l’unanimité acclamé le gouverneur Oumar Mamadou Baldé pour le rôle déterminant qu’il a joué pour réconcilier les deux parties.

Ce dernier a avoué que durant toute sa carrière de service auprès des populations, cette situation a été parmi les plus difficiles à résoudre au cours de ses différentes interventions. Ajoutant que les deux parties étaient à bord de la rupture.  » Il a fallu six à sept longues rencontres pour en arriver là.

Il se félicite de l’attitude du syndicat qui est toujours resté correct vis-à-vis de l’autorité durant ces jours de négociation. Et des efforts qu’ils ont accepté de faire dans le but de trouver des solutions.

Enfin le gouverneur de la région a réaffirmé sa disposition envers la direction ainsi que les travailleurs en les invitant au respect mutuel. « Pour une entité comme les ICS fonctionne correctement, il faut que la direction générale respecte les travailleurs. Quant aux délégués, le radicalisme et l’extrémisme ne mènent à rien », conseille-t-il.

Pour rappel, les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) avaient décidé d’un arrêt total de travail d’une semaine, le 23 janvier dernier, en assemblée générale, pour exiger le paiement de 6 milliards 290 millions de francs CFA représentant, selon eux, 1% du bénéfice réalisé par l’usine durant ces trois dernières années.

Oulimata FALL

PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

Accusations du Pds : Des membres de la Commission du parrainage entrent en action

Prochain article

Application des recommandations de la CNRI : l’engagement solennel de 12 candidats à la présidentielle

En rapportDes postes

InCollage 20250906 235255331
A L'INSTANT

Remaniement ministériel : Le gouvernement Sonko II accueille de nouveaux visages

par EMEDIA
06/09/2025
1.6k
InCollage 20250906 115933345
A L'INSTANT

RDC – Sénégal : Le Somalien Omar Artan désigné arbitre d’un choc sous tension

par EMEDIA
06/09/2025
1.5k
InCollage 20250906 071808015 1
A L'INSTANT

Les six routiers sénégalais enlevés au Mali ont été libérés

par EMEDIA
06/09/2025
1.6k
InCollage 20250906 095521755
A L'INSTANT

« Représenter notre peuple fantastique, rien n’est plus spécial » – Koulibaly marque ses 10 ans en sélection avec un but et une victoire

par EMEDIA
06/09/2025
1.4k
Prochain article
Application des recommandations de la CNRI : l’engagement solennel de 12 candidats à la présidentielle

Application des recommandations de la CNRI : l'engagement solennel de 12 candidats à la présidentielle

Urgent : Une dibiterie prend feu à Derklé

Urgent : Une dibiterie prend feu à Derklé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »
ACTUALITÉS

Cheikh Yerim SECK sur l’affaire Mouhamed Dieng : « Rapport CENTIF bi dafa bari ay erreurs »

par emedia
04/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250827 WA0093
A L'INSTANT

Le mouvement Xall Yoon dénonce la gestion du régime actuel et propose un plan de relance économique

par EMEDIA
31/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250828 210743618
A L'INSTANT

L’APR monte au front : fausse rumeur à Paris, hold-up électoral à Dakar et rapport du FMI contesté

par EMEDIA
28/08/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia