ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, février 23, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Togo : France 24 et RFI suspendus pour trois mois par la HAAC

8 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250616 170318850
1.5k
VIEWS

Les autorités togolaises ont décidé de suspendre les diffusions de France 24 et Radio France Internationale (RFI) pour une durée de trois mois. La décision a été officialisée par un communiqué de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), daté du lundi 16 juin 2025.

En toile de fond de cette mesure : des accusations de manquements répétés aux principes journalistiques fondamentaux. La HAAC reproche aux deux médias français de manquer d’impartialité, de rigueur, et de ne pas avoir vérifié certaines informations avant diffusion. Elle dénonce des propos jugés « inexacts », « tendancieux » et contraires « aux faits établis », estimant qu’ils nuisent à la stabilité des institutions togolaises et à l’image du pays.

Si la HAAC assure ne pas remettre en cause le pluralisme de l’information, elle insiste sur la nécessité d’un traitement rigoureux de l’actualité. « Le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités », précise l’autorité, qui réaffirme que les règles journalistiques en vigueur s’appliquent à tous les acteurs, nationaux comme internationaux.

La suspension de France 24 et RFI s’inscrit, selon l’organisme régulateur, dans une logique de « régulation responsable » visant à préserver l’ordre public, la cohésion nationale et la dignité des institutions républicaines. Une manière de fixer des limites à ce que le Togo considère comme des « dérives médiatiques », tout en réaffirmant son attachement à une presse libre, mais responsable.

Ce n’est pas la première fois que les deux médias français sont confrontés à de telles mesures. France 24 et RFI ont également été suspendus dans plusieurs pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où leurs lignes éditoriales ont souvent été jugées critiques envers les régimes en place.

La suspension au Togo, pays non membre de l’AES, vient ainsi s’ajouter à une tendance régionale plus large, marquée par une méfiance croissante envers certains médias internationaux perçus comme vecteurs d’influence étrangère ou d’atteinte à la souveraineté nationale.

Emedia

Tags: HAACSuspension de RFI et France 24Togo
Previous Post

La stratégie nocturne de l’Iran : une guerre de l’ombre révélée

Next Post

HPV+ : Une stratégie de prévention relancée à Adéane pour protéger les jeunes filles de Ziguinchor

Related Posts

InCollage 20260223 120803337
A L'INSTANT

Coupe du Monde 2026 menacée : la mort d’El Mencho, chef du cartel Jalisco, plonge une ville hôte dans le chaos

by EMEDIA
23/02/2026
1.5k
IMG 20260222 WA00601
A L'INSTANT

Mbour : une dispute pour 2 000 F CFA vire au drame, un homme jugé pour le meurtre de son ami

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1771766860588
A L'INSTANT

Des avocats dénoncent un renvoi jugé arbitraire dans l’affaire Abdou Nguer au Tribunal de Dakar

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1770395996628 4
A L'INSTANT

Réouverture progressive des six campus sociaux du COUD à partir du 26 février 2026

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
Next Post
IMG 20250616 WA0155

HPV+ : Une stratégie de prévention relancée à Adéane pour protéger les jeunes filles de Ziguinchor

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia