Le Ministre des Transports a présidé, le lundi 7 octobre, le lancement de la circulation simultanée des trains des opérateurs miniers (ICS et GCO) avec le Train Express Régional (TER) à la gare ferroviaire de Diamnadio. Dans son discours, le ministre Malick Ndiaye a salué cette initiative, affirmant qu’elle va redynamiser le trafic ferroviaire et stimuler l’économie du pays. Il a souligné que l’absence de concomitance avait considérablement réduit le volume de transport ferroviaire, entraînant des conséquences économiques significatives pour l’État du Sénégal, ainsi qu’une perte de 7 milliards par an pour les sociétés minières depuis la mise en service du TER en janvier 2022.
Le ministre a également salué les efforts déployés par les ICS et GCO pour relever les défis de sécurité permettant cette simultanéité. Il a vivement félicité les équipes de la Senter, du Chemin de fer du Sénégal et de la Seter pour avoir piloté les audits de sécurité. Il a exhorté tous les acteurs à travailler quotidiennement à maintenir un niveau élevé de sécurité sur le réseau ferré national, dans la durée et sans relâche. Réagissant aux perturbations du TER, le ministre a tenu à rassurer que les travaux de rénovation du poste de signalisation de Rufisque, qui gère le trajet Yeumbeul-Diamnadio et qui a été fortement endommagé par les pluies, sont très avancés.
Il a également rappelé que le poste de signalisation, qui est une installation de sécurité sensible et essentielle au fonctionnement du TER, abrite du matériel d’une valeur de plusieurs centaines de millions de Francs CFA. Ce poste souffre d’une erreur de conception depuis son installation en 2019, car il est implanté dans une zone basse, ce qui pose problème. Parallèlement aux travaux de rénovation actuels du poste, le ministre a confirmé qu’une solution structurelle est en cours de conception par des équipes de la Senter, consistant en la création d’un nouveau poste sur un étage, le rendant ainsi hors de portée des eaux.