Les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Kédougou ont mis fin aux agissements d’un réseau de traite de personnes. Une femme de nationalité étrangère a été interpellée pour association de malfaiteurs, complicité de faux, proxénétisme et traite de personnes.
L’arrestation a été opérée suite à un renseignement faisant état de l’arrivée, dans le village de Mouran (Kédougou), de quatre jeunes filles convoyées depuis un pays voisin. Les investigations ont révélé que la mise en cause aurait acheté chaque fille à hauteur de 500 000 francs CFA auprès d’un de ses collaborateurs, également originaire du même pays.
Elle aurait ensuite bénéficié de l’aide d’un autre complice basé dans la sous-région, pour établir de faux documents – cartes nationales d’identité et carnets de vaccination – afin de faciliter le déplacement des victimes jusqu’au Sénégal.
Entendues par les enquêteurs, les quatre jeunes filles ont déclaré avoir été contraintes à se prostituer. Elles devaient reverser quotidiennement une partie de leurs gains à la mise en cause, jusqu’au remboursement de la somme d’1,5 million de francs CFA, censée couvrir les dépenses liées à leur venue.
Présentée au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kédougou, la mise en cause devra répondre de ces accusations. Les victimes, quant à elles, ont été prises en charge par un centre d’accueil géré par une ONG spécialisée dans l’assistance aux personnes en situation de vulnérabilité.
Emedia