La déclaration tripartite (Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal) de l’initiative « Action climatique pour l’emploi » a été signée, ce lundi, à Dakar lors d’une cérémonie au cours de laquelle Dramane Haïdara, directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’OIT pour l’Afrique de l’Ouest, représentant le Bureau international du travail (BIT), le ministre du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy, entre autres. « La déclaration tripartite pour une transition écologique juste au Sénégal s’appuie sur l’accord de Paris sur le changement climatique de 2015 qui définit des impératifs de transition juste pour la population active et de création d’emplois décents conformément aux besoins de développement national », a affirmé Samba Sy. Selon, les mandants tripartites ont très bien compris que l’engagement de tous et de chacun est un impératif pour réussir cette transition écologique juste. « C’est donc ensemble et en toute synergie que Gouvernement, patronat et organisations syndicales de travailleurs doivent agir pour faire de cette quête une réalité », a-t-il soutenu.
De son côté, Dramane Haïdara, directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’OIT pour l’Afrique de l’Ouest renseigne que la dimension sociale de la transition écologique vise à matérialiser l’objectif de la déclaration du centenaire qui prône une transition juste vers un avenir du travail qui contribue au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. Et de poursuivre : « que l’Organisation internationale du travail reste très attachée à la promotion du travail décent et au renforcement du dialogue social. C’est ce qui explique qu’elle a très tôt compris la nécessité de prendre intégralement en compte les spécificités des différents mandants tripartites ». À l’en croire toujours, la mise en œuvre des engagements pris par les différentes catégories de mandants permettra au Sénégal d’être en phase avec sa volonté exprimée à travers son adhésion à ‘l’Initiative action climatique pour l’emploi’ et d’accélérer son développement économique, social et environnemental. Il estime que si la transition écologique est guidée par des principes d’équité, de justice sociale et de solidarité, elle peut aboutir à un développement économique et social harmonieux, plaçant l’humain au centre des priorités.
Il faut dire que des représentants d’organisations patronales et de syndicats des travailleurs ont pris part à la cérémonie de signature. Il s’agit précisément du Conseil national du patronat du Sénégal (CNPS), la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal ‘CSA) et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal-Force du changement (CNTS-FC).
Cheikh Moussa SARR