Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a publié un communiqué ce lundi pour dénoncer avec fermeté les propos tenus par M. Arona Niang sur le plateau de la Web TV « Sénégal 7 », le 15 avril dernier.
Lors de son intervention, Arona Niang a accusé le personnel médical d’avoir délibérément transmis le Covid-19 à la population à travers l’utilisation de masques, les tests nasopharyngés et la vaccination. Des déclarations qualifiées de « diffamatoires, fausses et dangereuses » par le ministère, qui y voit une atteinte grave à l’éthique médicale et à la santé publique.
Le MSAS rappelle que les tests PCR reposant sur des prélèvements nasopharyngés sont scientifiquement reconnus comme les plus fiables, en raison de la forte concentration du virus SARS-CoV-2 dans cette zone du système respiratoire. Le ministère souligne également que les masques, qu’il s’agisse des modèles FFP2, N95 ou chirurgicaux, sont utilisés pour protéger aussi bien le personnel soignant que les patients.
Concernant la vaccination, le ministère assure que tous les vaccins administrés au Sénégal, y compris ceux à ARN messager, ont été approuvés par les autorités sanitaires nationales et internationales. Ils visaient exclusivement à protéger la population contre la maladie, et non à la lui transmettre.
Le ministère considère ces propos comme une menace sérieuse pour la santé publique et une offense à l’engagement du corps médical durant la pandémie. Il appelle la Web TV Sénégal 7 à faire preuve de plus de rigueur dans la sélection de ses invités et l’exhorte à présenter des excuses publiques au personnel de santé.
Enfin, le MSAS informe que ses services compétents ont été saisis pour examiner les suites à donner à cette affaire.
Emedia