Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, en compagnie des principaux responsables du secteur aérien, a reçu, ce mardi 30 juillet 2024, une importante délégation de la Transportation Security Administration (TSA) américaine.
Les discussions ont porté, selon un post du ministre sur son compte X, sur le renforcement des relations avec l’aviation civile sénégalaise afin de relever le niveau de sûreté des transports aériens au Sénégal et de contribuer à maintenir des normes élevées de sûreté aérienne internationale. Ceci afin que notre pays conserve son statut de Dernier Point de Départ (Last Point of Departure – LPD) vers les États-Unis et de leader dans la sous-région en matière de sûreté aérienne.
Le ministre a remercié la TSA pour le soutien en équipements et en formation qu’elle a fourni à l’AIBD. Avant de demander que ce soutien soit étendu aux aéroports régionaux. En tout cas, la TSA s’est engagée à travailler pour que le Sénégal soit le premier pays de la sous-région à être certifié dans la fouille et la détection des explosifs par les brigades canines.
Mieux, elle a annoncé au ministre qu’à l’issue des efforts consentis par le Sénégal en matière de sûreté, le gouvernement américain vient de fournir le document d’approbation attestant du respect par notre aviation civile de toutes les exigences en matière de transport cargo et de la possibilité de transporter du fret aérien vers les États-Unis à partir de l’AIBD.
Cette avancée ouvre de bonnes perspectives pour Air Sénégal et pour les exportateurs sénégalais, a souligné le ministre.
Conduite par Mme Lori SILCOX, attachée TSA de l’ambassade américaine, la délégation était composée de Madame Alyssa GEE et de Monsieur David McKINLEY, responsables du programme politique et de l’engagement-assistance au secteur de la sûreté des transports de la TSA, de Madame Melissa VOGEL, responsable du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de la TSA, et de Madame Yacine CISSE, analyste de programme à la TSA.
Emediasn