ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, février 26, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

UCAD : nouvelle journée de tensions malgré une médiation religieuse réussie

3 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1764757246148
1.6k
VIEWS

La situation reste explosive à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où les étudiants poursuivent leur mouvement de protestation contre le retard du paiement des bourses. Les affrontements avec les forces de défense et de sécurité se sont intensifiés ces derniers jours, plongeant le campus dans un climat de tension permanente.

Depuis le début de la semaine, les violences ont fait plusieurs blessés. Six étudiants avaient été touchés lors des premières échauffourées, dont un leader étudiant victime d’une fracture au bras. Mardi, le bilan s’est alourdi à seize étudiants blessés, dont six grièvement, ainsi que quatre policiers nécessitant des soins après les heurts.

L’usage massif de gaz lacrymogènes a fortement perturbé la vie sur un campus densément peuplé. De nombreux étudiants rapportent des difficultés respiratoires, des irritations persistantes et des nuages de gaz s’infiltrant jusque dans les bâtiments universitaires. Ce mercredi matin, la situation a de nouveau dégénéré : les forces de l’ordre, présentes à l’intérieur du campus, ont lancé des grenades lacrymogènes jusque dans certaines chambres, selon plusieurs témoignages.

Pourtant, une médiation menée par des guides religieux avait permis d’obtenir une trêve la veille. Ces figures religieuses continuent d’appeler à l’arrêt immédiat des violences et offrent leurs bons offices pour renouer le dialogue entre étudiants et autorités. De son côté, la hiérarchie policière aurait recommandé aux agents de ne pas entrer armés dans l’enceinte universitaire.

Le conseil académique de l’UCAD a autorisé mardi l’intervention des forces de l’ordre sur le campus, invoquant la nécessité de garantir la sécurité des personnes et des biens. Mais cette décision, considérée par les étudiants comme une violation des franchises universitaires, alimente aujourd’hui une bonne partie des tensions.

Sur place, la Croix-Rouge s’active pour évacuer les blessés et prendre en charge les nombreux cas d’asphyxie, alors que les affrontements se poursuivent.

Tags: manifestationsUCAD
Previous Post

CAN 2025 : entre certitudes et zones d’ombre, Pape Thiaw face à des choix délicats

Next Post

Diourbel : la société civile dénonce des pratiques discriminatoires dans la sélection des acteurs locaux

Related Posts

InCollage 20260225 232135588
A L'INSTANT

Me Moussa Bocar Thiam conteste la procédure de saisine de la Haute Cour de Justice et demande l’annulation de la séance du 27 février

by EMEDIA
25/02/2026
1.5k
FB IMG 1764191113775
A L'INSTANT

Conseil des Ministres : protection civile, mobilité, logement et diaspora au cœur des décisions présidentielles

by EMEDIA
25/02/2026
1.5k
InCollage 20260225 181102917
A L'INSTANT

Ziguinchor : un projet pilote pour renforcer les capacités des acteurs territoriaux de l’arrondissement de Niaguis

by EMEDIA
25/02/2026
1.4k
InCollage 20260225 120756095 1
A L'INSTANT

Algérie, Cameroun, Angola, Guinée équatoriale : le Pape Léon XIV choisit l’Afrique pour une tournée majeure en 2026

by EMEDIA
25/02/2026
1.4k
Next Post
IMG 20251203 WA0099

Diourbel : la société civile dénonce des pratiques discriminatoires dans la sélection des acteurs locaux

IMG 20251201 WA0161

Kolda : l’institut de santé Ya Salam forme 56 nouveaux diplômés, une progression marquante en quatre ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia