À trois mois de la Can 2023, l’équipe nationale du Sénégal aura droit à un nouveau match amical de prestige après le Brésil en juin à Lisbonne et l’Algérie en septembre à Dakar. Une confrontation contre le Cameroun dans un duel de Lions qui sera tout sauf amical. Un classique du football africain qui aura une saveur particulière avec le hasard du tirage au sort de la prochaine Can qui a placé les deux formations dans la même poule C domiciliée à Yamoussoukro. Tous les deux camps nourrissaient des craintes par rapport à la tenue de ce match à 90 jours de retrouvailles bouillantes au stade Charles Konan Banny mais le match a bel et bien été maintenu au grand bonheur des supporters des deux Nations. Le choc entre Lions du Sénégal et ceux indomptables du Cameroun est attendu pour donner un avant-goût du vrai duel des deux Lions en match de poule à la CAN dans quelques mois.
Mais Aliou Cissé tout comme son homologue, Rigobert Song, sera animé par ce dilemme de gagner face à un grand d’Afrique mais aussi de ne pas dévoiler tous ses atouts. L’essence du match pourrait être faussée même si les deux équipes veulent se relancer après des revers en amical. Le Sénégal a perdu en septembre à domicile contre l’Algérie alors que le Cameroun a été battu jeudi par la Russie (1-0). Aucun des deux Lions ne voudra enchainer avec un nouveau revers au risque d’installer le doute alors que la Can approche.
Le technicien sénégalais aux dreadlocks pourra compter sur l’ensemble de ses 26 joueurs pour se rassurer et donner un signal à son deuxième adversaire à la prochaine Can. «On connaît la rivalité entre le Sénégal et le Cameroun et ce sera tout sauf un match amical. Les deux nations restent sur une défaite et voudront donc gagner. À notre niveau, nous voulons aussi retrouver nos automatismes, marquer le maximum de buts, de ne pas en prendre et de faire plaisir aux supporters», a affirmé Moussa Niakhaté au lendemain du fameux tirage au sort de la 34ème édition de la Can.
Sans victoire depuis 12 ans
Un succès serait la bienvenue pour mettre fin à une certaine disette face aux Lions indomptables que le Sénégal n’a plus battus depuis le 26 mars 2011 en éliminatoires de la Can 2012 sur un but de Demba Ba. Si le Cameroun se positionne ces dernières années comme une bête noire, il ne l’est forcément pas au regard de l’historique des confrontations puisque c’est le statu quo. En 15 matchs, le bilan est légèrement en faveur du Cameroun avec sept succès et quatre résultats nuls contre quatre victoires pour le Sénégal. Les duels entre les deux équipes ont toujours été équilibrés, en témoignent les scores étriqués. Toutes les rencontres se sont terminées sur des scores avec un but d’écart ou des nuls à l’exception de celle de la CAN 1990 qui a vu le Sénégal prendre le dessus sur le Cameroun (2-0) en match comptant pour la 2ème journée. Le Cameroun a acquis une certaine avance sur les Lions avec des succès à la Can 1992 (1-0), aux tirs au but en finale de la CAN 2002 (0-0, 3tab2) mais aussi en quart de finale de l’édition de 2017 (0-0, 5tab4).
La dernière opposition en amical entre les deux équipes a également débouché sur une victoire du Cameroun (1-0) grâce à une réalisation de Geremi Njitap le 9 février 2005 à Créteil. Une rencontre à laquelle avait pris part Rigobert Song et Samuel Eto’o, respectivement entraineur de l’équipe A et président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) mais également Tony Sylva, Lamine Diatta mais aussi El Hadji Diouf, respectivement entraineur des gardiens, team manager des Lions et ambassadeur des équipes nationales du Sénégal. Les retrouvailles ne seront pas forcément amicales entre ces deux grands d’Afrique.