Les populations de Koungheul sont sous le choc après l’annonce de la capture de Malick Diop, jeune originaire du village de Keurmandoube, dans la commune de Saly Escale. Ce dernier a été fait prisonnier par l’armée ukrainienne alors qu’il combattait dans les rangs russes sur le front de Donetsk, en Ukraine, selon un média local Xibarubambouck.
L’information a été rendue publique par le 49e bataillon d’assaut ukrainien « Sich des Carpates », via une vidéo diffusée sur sa page Facebook. On y voit Malick Diop, épuisé et vêtu d’un uniforme russe, interrogé par des soldats ukrainiens dans la région de Toretsk.
Selon ses propos rapportés par BBC Afrique, Malick avait étudié deux ans en Russie avant de tenter, sans succès, de rejoindre l’Allemagne. En proie à des difficultés financières, il aurait accepté de s’engager dans l’armée russe. Lors de sa capture, il aurait exprimé sa peur, mais les militaires ukrainiens l’auraient arrêté sans violence.
À Koungheul, la nouvelle a suscité une vive émotion. La famille de Malick Diop, ses proches et les habitants de Saly Escale appellent à une intervention urgente de l’État sénégalais. « Il a besoin de notre solidarité, pas de notre jugement », affirme un proche, qui implore les autorités d’ouvrir un dialogue diplomatique pour sa libération.
Emedia