ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

UNE SOLUTION POUR COMBATTRE L’IMPUNITÉ OU UNE PORTE DE SORTIE POUR ÉCHAPPER À LA CREI ?

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, JUSTICE, Non classé
0
tribunal_755.jpg
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Au lieu de toujours nous inspirer de la France en ce qui concerne le Parquet National Financier tournons-nous plutôt vers notre pays voisin de l’Afrique de l’Ouest le Bénin qui a mis en place la CRIET (Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme) qui est chargée de la répression du crime de terrorisme, des délits ou crimes à caractère économique tels que prévus par la législation pénale en vigueur.

Depuis sa création en France en 2013, le PNF s’est focalisé à investir deux domaines : celui du sport et celui des marchés internationaux et a ainsi initié plusieurs procédures relatives à des atteintes à la probité en relation avec le monde sportif par conséquent il a donc été un acteur majeur de la lutte anti-corruption dans le champ sportif. Avons-nous les mêmes priorités ? je pense que non, au Sénégal notre véritable challenge est de trouver une solution à l’impunité et la corruption (ex rapport covid19)

Si l’esprit de cette réforme est de lutter contre l’impunité, je pense que nous ne devons pas perdre du temps avec des gymnastiques intellectuelles et juridiques en créant une nouvelle institution judiciaire (Parquet Financier) par mimétisme et par subterfuge afin d’épargner à certains leaders actuels le souci d’encourir à d’éventuelles sanctions en 2024, rationalisons plutôt nos efforts en consolidant les corps de contrôle. Il faut le reconnaitre ces organes de contrôle des finances publiques ou de régulation du système de passation des marchés entre autres missions, abattent, jusque-là, un travail extraordinaire et statuent en matière de comptabilité publique ou de marchés publics. Ils participent à améliorer la gestion des ressources publiques donc au développement du pays.

En effet si nous voulons une politique pénale nationale homogène, visible et cohérente en matière économique et financière il faut plutôt renforcer les prérogatives de la Cour des Comptes et de L’OFNAC avec la possibilité de poursuites judiciaires après chaque rapport produit et que ce ne soit plus le Président de la République qui décide de poursuivre à travers ses instructions à son ministre de la Justice. Mais aussi nous devons leur permettre de prendre en charge la multiplicité des infractions telles que : corruption, concussion, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, pantouflage, favoritisme, détournement de fonds publics, corruption d’agent public ou de justice étranger ou international, enrichissement illicite et le Blanchiment d’Argent.)

En outre, la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen 1789 précise dans son article 15 : la société a le droit de demander compte à tout agent public de l’administration, par conséquent, la reddition des comptes devient une obligation de l’Etat pour permettre aux citoyens de savoir comment l’argent du contribuable sénégalais est utilisé.

Nous avons besoin d’une administration performante et pour cela l’effort du travail de qualité de nos corps de contrôle ne doit pas être en vain pour dormir dans des tiroirs pour des raisons politiques. Désormais, il ne devrait plus y avoir de possibilité de mettre sous des coudes des rapports des corps de contrôle.

« Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ne le fait pas aux autres » nous dit un adage par conséquent on ne peut comprendre le fait de vouloir utiliser la CREI pour les autres pour ensuite la supprimer pour y échapper au lieu de la réformer sachant déjà ses limites (Elle ne garantit pas les droits des personnes inculpées et n’est pas en conformité avec les principes les plus élémentaires du droit et des droits de la défense. Et elle ne prévoit aucune possibilité d’appel sans oublier ses règles de procédures qui renversent la charge de la preuve)

Nous sommes tous d’accord que pour une bonne gouvernance, lutter contre la corruption, l’enrichissement illicite, le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme, est légitime cependant cela devrait s’adosser à une institution judiciaire respectant les standards du droit international.

Aujourd’hui, il est impératif que les réformes judiciaires proposées par les Assises Nationales, l’UMS, la CNRI soient revisitées et appliquées (Un JUGE des Libertés, autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle et une COUR Constitutionnelle…).

La Justice doit être un élément clé de la bonne gouvernance et un baromètre qui doit renforcer la consolidation de l’Etat et permettre de mesurer le niveau d’ancrage démocratique d’un pays. Nous invitons nos parlementaires députés du peuple à voter les lois qui nous permettent d’avoir une justice indépendante qui soit un service de qualité, performant, plus crédible et plus accessible aux justiciables en vue de contribuer à la paix sociale et au rayonnement économique.

Pour éviter de nous retrouver dans un régime de Tout Puissant Procureur en matière de répression des Infractions Économiques (magistrat tout-puissant du parquet et déclencheur de l’action publique, représentant de la société et défenseur de l’ordre public du respect de la loi pénale), renforçons plutôt nos corps de contrôle et encourageons-les à cultiver une relation de confiance en matière de vérification fiscale avec les directions concernées (le ministère de l’économie et des finances).
Un autre Sénégal avec plus de justice et de Paix est possible et chaque citoyen et plus particulièrement chaque parlementaire ont un rôle important à jouer.

tribunal_755.jpg
tribunal_850.jpg

PARTAGE199Tweet125Send
Post précédent

GUY MARIUS SAGNA DÉNONCE « UN COMPLOT CONTRE LE CHEF DE L’OPPOSITION SONKO »

Prochain article

LE PRÉFET DE DAKAR DIT NIET À ALIOU SANÉ ET CIE

En rapportDes postes

IMG 20250509 WA0098
A L'INSTANT

Le jazz, voix de liberté : un héritage toujours vivant

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
FB IMG 1746787739974
A L'INSTANT

Guinguinéo : vive émotion après une agression mortelle à la gare ferroviaire

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746785842786
A L'INSTANT

Gamou de Bignona 2025 : Ousmane Sonko attendu chez Elhadj Nfansou Bodian ce vendredi

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
InCollage 20250509 080535814
A L'INSTANT

Affaire du compte aux 1000 milliards : Macky Sall passe à l’offensive contre Sanou Dione

par EMEDIA
09/05/2025
1.6k
Prochain article
mor_talla_755.jpg

LE PRÉFET DE DAKAR DIT NIET À ALIOU SANÉ ET CIE

abba-guy_755.jpg

ABBA MBAYE REMET PASTEF À SA PLACE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia