L’État du Sénégal, à travers la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), et le géant saoudien ACWA Power, ont signé ce jeudi au Palais de la République une nouvelle version du contrat de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance de l’usine de dessalement d’eau de mer prévue sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
La cérémonie s’est tenue sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar, Son Excellence Saad bin Abdallah Al-Nafaie. Cette signature consacre une coopération renforcée entre Dakar et Riyad.
Le projet, premier du genre au Sénégal et en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’eau en mode partenariat public-privé (PPP), vise une production quotidienne de 400 000 m³ d’eau dessalée, en deux phases de 200 000 m³. À terme, cette capacité représentera le double de celle de l’actuelle usine KMS3 et répondra aux besoins croissants en eau potable dans la zone Dakar-Mbour-Thiès (DMT), qui regroupe 35 % de la population nationale sur 3,7 % du territoire, mais consomme 80 % de l’eau potable disponible.
Cette nouvelle mouture du contrat vise à améliorer les conditions économiques du projet pour l’État sénégalais. Parmi les principales avancées :
La charge annuelle pour l’État passe de 20 à 17,5 milliards FCFA entre 2027 et 2029, et de 40 à 35 milliards FCFA à partir de 2030.
Le prix de l’eau dessalée baisse à 389,8 FCFA/m³ contre 427 FCFA dans le contrat initial.
La capacité de production des deux centrales solaires liées au projet est doublée, passant de 150 MWc à 300 MWc. L’excédent énergétique sera revendu à la SENELEC au tarif préférentiel de 18 FCFA/KWh, permettant de réduire le coût de l’eau et de générer des revenus supplémentaires pour la compagnie.
Le nouveau contrat prévoit également une participation accrue de l’État sénégalais et de ses entreprises publiques dans la gestion du projet :
La SONES devient actionnaire de la future société de gestion de l’usine, SPV-EAU.
La SENELEC entrera dans le capital de SPV-ÉNERGIE, entité qui pilotera les centrales photovoltaïques.
Le partenaire ACWA Power s’engage à mettre en place un institut de formation aux métiers du dessalement, avec des partenariats à développer dans la sous-région.
L’accord de soutien financier a été signé par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, son collègue des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, et celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Abdourahmane Sarr, aux côtés de M. Raad Al-Saady, Vice-Président d’ACWA Power. Le contrat principal a ensuite été signé par Dr Dièye, le Directeur général de la SONES, M. Abdoul Niang, et M. Mouhamed Hamdouch, Vice-Président du développement des affaires chez ACWA Power.
Les autorités sénégalaises assurent que toutes les procédures réglementaires ont été respectées dans la conduite de cette renégociation, qui vise à garantir un meilleur équilibre entre performance économique, souveraineté nationale et coopération bilatérale.
Emedia