Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC) a condamné avec fermeté les actes de violence commis par le lutteur Aldiouma Diallo alias « Zarco », lors de son combat de MMA contre le Nigérian Kabiru Adériran, le 17 mai 2025 en Côte d’Ivoire. Licencié auprès du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Zarco a adopté un comportement jugé inacceptable, largement relayé sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué, le ministère déplore une atteinte grave à l’image du sport sénégalais et aux valeurs de discipline et de respect chères au pays. Ces incidents surviennent peu après la réussite de la 25e édition du Drapeau du Chef de l’État à Ziguinchor, événement célébrant l’unité et la citoyenneté dans le sport national.
Le MJSC rappelle que les sportifs, surtout à l’international, sont des ambassadeurs du Sénégal. Ils ont donc le devoir de faire preuve d’exemplarité. Des mesures disciplinaires seront étudiées en concertation avec les instances compétentes pour éviter que de tels faits ne se reproduisent.
Emedia