Dans le cadre de ses activités de lutte pour l’équité et l’égalité des genres au Sénégal, le comité de pilotage du Programme d’Appui à la Stratégie National pour l’Equité et l’Egalité de Genre a exposé, ce mardi, son bilan annuelle de l’année 2023 spécifiquement orienté sur la problématique des violences et sur la prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les interventions budgétaires surtout au niveau local.
La commune de Goudomp et celle de Djinany, dans le sud du pays, ont été choisies comme zones d’intervention dans le cadre de la budgétisation sensible au genre. Ainsi, “dans l’élaboration des plans de développement communal pour une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des filles pour plus de justice sociale dans les interventions budgétaires, des formations et des conseils municipaux ont été menés dans ces deux localités, a soutenu la coordonnatrice du Pasneeg, Mme Awa Nguer Fall.
Parlant de la problématique des violences, la coordonnatrice du Pasneeg a évoqué la mise en place de 5 boutiques de droits dans ces zones d’intervention, en partenariat avec l’Association des femmes juristes du Sénégal. Selon elle, les statistiques ont montré qu’il y a eu trois milles consultations juridiques dont plus de 90% sont des femmes et le quart pour des questions de violences à l’encontre des femmes et des filles.
Mais pas que, le programme a aussi initié un mécanisme innovant “qui est l’accompagnement économiquement des victimes de violence dans la région de Thiès et de Kaolack où nous avons accompagné par le biais de bourses économiques sans intérêt ni garantie à 200 femmes victimes de violence pour les aider dans leurs insertion socio-économique”, ajoute-t-elle.
Cependant des contraintes liées à la perception du concept “genre” qui parfois, en à croire la coordonnatrice, peut faire obstacle aux différentes interventions susmentionnées ont été également évoquées. “Mais nous y allons par la communication, la sensibilisation et le renforcement des capacités parce que le gouvernement du Sénégal a un document stratégique, un document de politique qui donne une orientation claire en termes de politique genre qui est accès sur la promotion et la protection des droits et l’autonomisation des femmes”, rassure-t-elle.
Arame Fall NDAO et Abdoulaye SYLLA (Photo)
Comments 1