ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juin 26, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Visite d’écoles : les engagements pris par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, SOCIETE
0
Visite d’écoles : les engagements pris par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Pour sa toute première visite depuis sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy s’est rendu ce lundi  à l’école Médina 3, au village des tout-petits Keur Mame Dabakh et au Centre verbo tonale de Dakar dédiée aux enfants sourds muets.

Pris par l’émotion et la nostalgie de son ancienne école, le ministre s’est rappelé de l’éducation reçue de son institutrice en classe de CM2 à l’école élémentaire Médina 3. Cette dernière, présente à la même occasion, s’est réjouie de la surprise de son ancien élève dont elle garde toujours des souvenirs marquants ainsi que son parcours d’institutrice. 

Après une visite guidée par l’IA de Dakar, le directeur de l’école et le maire de la commune de la Médina, Bamba Fall, le ministre Moustapha Guirassy, s’est engagé à ce que l’école puisse  jouer pleinement son rôle dans “la transformation systèmique”, tant souhaité par le président Diomaye.

En effet, pour lui, “cette transformation passera forcément par l’éducation, elle passera par les enfants, mais elle passera essentiellement par les maîtres d’école. Les enseignants doivent comprendre davantage les enjeux de taille qui sont énormes. Quand le maître d’école n’est pas bien formé et au-delà de la formation, n’a pas la conscience qu’il faut par rapport aux enjeux de l’heure, l’école passera à côté, elle n’assumera pas et ne portera pas sa mission.” Pour dire qu’aujourd’hui, poursuit-il “vous devez être la catégorie de citoyen la plus respectée et la plus honorée parce que vous avez façonné des présidents, des premiers ministres, des Cheikh Anta Diop et j’en passe”.

Le ministre de l’Education nationale a, à la suite de son propos, pris l’engagement de réaliser un laboratoire informatique à l’école élémentaire Médina 3 qui sera opérationnel à la prochaine rentrée scolaire. L’idée consiste, selon toujours le ministre, de “mettre les enfants au cœur des technologies de l’information”.

En plus de ce chantier de haute facture, M. Guirassy a rappelé aux responsables de l’établissement l’importance de la journée de nettoiement présidée le week-end dernier par le président Bassirou Diomaye Faye.

“Le message lancé par le chef de l’Etat, l’autre fois, nous devons bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une journée, mais d’un état d’esprit”. Le ministre de poursuivre que “l’état d’esprit, monsieur le directeur, c‘est que l’école et les enfants doivent être absolument propres. Qu’on ne soit pas riche, celà relève de la volonté divine, mais propre est une obligation. N’acceptez pas dans vos écoles un enfant impropre. obligez-le à être propre.”

Au centre verbo tonale de la Gueul Tapé, des démonstrations des enfants de la petite section ont été réservées au ministre.

Cependant triste a été de constater que “de petits équipements de bases qui auraient pu rendre plus performant l’école sont absents et cela nous avons pris l’engagement  immédiat pour que dans les prochains jours que nous puissions les accompagner par rapport aux équipements de vibration parce que celles qui sont là sont désuets, dépassés et oblige, en fait, le maitre d’école à inter agir qu’avec le nombre réduit d’élève”.

Le ministre a aussi informé les responsables  de ses ambitions de passer de un à plusieurs centres dédiés aux sourds muets ainsi que le nombre de bus pour le transport des enfants. 

Guirassy a, par ailleurs, félicité et encouragé le personnel de  l’administration pour la qualité de l’enseignement et la salubrité de l’école.

Arame Fall NDAO

PARTAGE214Tweet134Send
Post précédent

Infirmerie des Lions : Sadio Mané out contre la Rdc et la Mauritanie !

Prochain article

«Alassane bou Sonko» en garde à vue pour avoir insulté des magistrats

En rapportDes postes

FB IMG 1750945169118
A L'INSTANT

Conflit Israël-Iran : la France a abattu plusieurs drones iraniens avant la trêve

par EMEDIA
26/06/2025
1.5k
IMG 20250625 WA0162
A L'INSTANT

NFFA dénonce un sabotage de la marche et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
1.4k
InCollage 20250625 214347741
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce une vague d’arrestations ciblant les voix critiques

par EMEDIA
25/06/2025
1.5k
FB IMG 1750884578170
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 25 juin : le président Bassirou Diomaye Faye insiste sur l’éducation, le handicap et la gestion du patrimoine public

par EMEDIA
25/06/2025
1.5k
Prochain article
«Alassane bou Sonko» en garde à vue pour avoir insulté des magistrats

«Alassane bou Sonko» en garde à vue pour avoir insulté des magistrats

URGENT La Douane saisit 33 kg de cocaïne à Fatick

URGENT La Douane saisit 33 kg de cocaïne à Fatick

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia