ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Visite d’Etat en Chine : Le « coup » de Diomaye à Paris

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL, UNE
0
Visite d’Etat en Chine : Le « coup » de Diomaye à Paris
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le chef de l’Etat est à Paris pour la deuxième fois en l’espace d’un mois. Même si c’est, officiellement, pour les J.O et sur invitation de Macron, ce déplacement de Bassirou Diomaye Faye fait parler notamment à l’Aes. Cependant, il reste qu’il a choisi la Chine pour sa première visite d’Etat chez les puissances. Paris attendra !

Le président de la République est retourné en France, ce mercredi, pour Paris. Officiellement, Bassirou Diomaye Faye est attendu au Sommet Sport et développement durable et à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui aura lieu le 26 juillet prochain. Officiellement, il a été invité par son homologue français, Emmanuel Macron, mais aussi Thomas Bach, Président du comité exécutif du Cio. Bassirou Diomaye Faye semble être dans une logique de coopérer moins avec Paris qu’avec les autres puissances économiques. Ce ne serait pas une surprise de toute façon pour les «souverainistes» qui veulent «évaluer» les relations entre Paris et Dakar dans plusieurs domaines. Et Jusqu’ici, en dépit du déjeuner de l’Elysée, ajouté au menu du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, il n’a pas programmé une visite d’Etat ou officielle. Il «offre» cette «faveur» diplomatique à Pékin.

Visite d’Etat en Chine, pas encore à Paris

Moins de deux semaines après son élection en 2012, précisément le 18 avril, Macky Sall a choisi Paris pour une première visite officielle et avait décroché de Nicolas Sarkozy près de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA) pour répondre aux besoins immédiats de son économie. Mais Bassirou Diomaye Faye semble avoir choisi d’autres relations «privilégiées», notamment la Chine. «Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu dans la soirée (du mardi) le vice-ministre chinois des Affaires étrangères. Monsieur Chen Xiaodong est porteur d’une invitation officielle du Président Xi Jinping à son homologue sénégalais pour une visite d’État en Chine», informe la présidence sur X. Les termes «invitation officielle» et «visite d’Etat» sont importants. Qui plus est cette annonce a été faite à quelques heures du déplacement de Diomaye Faye en France. Cette visite se fera en marge du Forum sur la coopération sino-africaine. Au sortir de sa rencontre avec le Président Faye, le diplomate chinois a abordé, entre autres questions, «le renforcement de la confiance politique mutuelle entre la Chine et le Sénégal, l’intensification des échanges de haut niveau et du renforcement de la coopération pragmatique entre les deux pays». M. Xiaodong a en même temps fait part de la volonté de son pays de travailler à «la consolidation de la synergie des stratégies de développement dans le domaine des infrastructures, des affaires régionales et internationales».

Hamath KANE

PARTAGE240Tweet150Send
Post précédent

Visite des ministres mauritanien et sénégalais sur le navire Fpso : «Le projet Gta prêt à 95 %»

Prochain article

L’indignation de l’Aes : «Diomaye Faye encore à Paris… une nouvelle escapade»

En rapportDes postes

FB IMG 1749996720556
A L'INSTANT

Mbour : Un talibé poignardé à mort lors d’un match de football

par EMEDIA
15/06/2025
1.5k
FB IMG 1749824866805
A L'INSTANT

Conflit Iran-Israël : Des Sénégalais bloqués en Israël appellent à l’aide et aux prières

par EMEDIA
15/06/2025
1.5k
FB IMG 1749985059322
A L'INSTANT

Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d’honneur après sa condamnation définitive pour corruption

par EMEDIA
15/06/2025
1.4k
FB IMG 1749983998610
A L'INSTANT

Israël : Bat Yam, la zone civile la plus durement touchée depuis le début de la guerre, selon un haut responsable militaire

par EMEDIA
15/06/2025
1.5k
Prochain article
L’indignation de l’Aes : «Diomaye Faye encore à Paris… une nouvelle escapade»

L’indignation de l’Aes : «Diomaye Faye encore à Paris… une nouvelle escapade»

Le Billet ddu Baadoolo : Mort de RI

Le Billet ddu Baadoolo : Mort de RI

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0052
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw tacle la gouvernance du régime actuel : « Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays »

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia