La Haute Autorité du Waqf (HAW) a accueilli, le vendredi 4 juillet, Son Excellence Saeed Hamdan Al Naqbi, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Sénégal, pour une visite officielle axée sur le renforcement des partenariats dans le domaine du waqf et de la finance sociale islamique.
Reçu par le Directeur général de la HAW, Dr Ahmed Lamine Athie, en présence de M. El Hadji Amar Lo, Président de la Commission de Supervision, le diplomate émirati a eu droit à une présentation détaillée du cadre juridique du waqf au Sénégal, du fonctionnement de l’institution ainsi que des projets stratégiques en cours.
L’occasion a également permis de mettre en lumière les quatre accords de coopération déjà conclus entre la HAW et des institutions de référence des Émirats Arabes Unis : le Croissant Rouge, l’Université Al Qasimia, le Centre Mohammed Bin Rashid pour le Waqf et la Donation, ainsi que l’Autorité des Affaires islamiques et des Awqaf d’Abu Dhabi.
Visiblement impressionné par les avancées réalisées depuis la création de la HAW en 2018, l’Ambassadeur Al Naqbi a salué « les progrès remarquables » du Sénégal dans l’institutionnalisation du waqf, en seulement quelques années. Il a également souligné l’importance que son pays accorde à ce pilier de la finance islamique, se félicitant de la création d’un organe comme la HAW qui permettra désormais de centraliser les initiatives émiraties en matière d’action humanitaire au Sénégal.
Souhaitant donner un nouvel élan à cette coopération, le diplomate a évoqué la perspective d’une visite officielle aux Émirats Arabes Unis, en vue de revisiter les accords existants, d’en explorer de nouveaux, et d’initier des programmes de renforcement de capacités au profit des acteurs sénégalais du
Emedia