ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juin 23, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Visite parlementaire au FDTT : les députés à l’écoute des défis et perspectives du secteur des transports terrestres

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250430 WA0209
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a accueilli, ce mercredi 30 avril 2025, une délégation de députés membres de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports (CATUHIT). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information sur les activités, projets et perspectives du Fonds.

L’administrateur du FDTT, Monsieur Bara Sow, a ouvert la séance par une présentation détaillée de l’organisme. Il est revenu sur le contexte de sa création, son organisation, ainsi que sa mission principale : contribuer durablement au financement de la modernisation des systèmes de transport public. Il a insisté sur les charges liées à cette mission, les critères d’éligibilité des projets, et la nécessité de renouveler et d’entretenir les véhicules pour garantir la qualité du service.

Un diagnostic sous forme de cartographie des ressources du Fonds a été présenté, mettant en lumière les principales contraintes, notamment d’ordre financier. Bara Sow a également évoqué les programmes en cours, notamment ceux dédiés au transport urbain, interurbain et de marchandises, ainsi que les différentes conventions de partenariat en cours de signature.

Prenant la parole, Monsieur Omar Sy, directeur général de la commission politique, a soulevé les défis liés à la mobilisation des ressources financières. Il a particulièrement insisté sur le blocage de deux décrets toujours en attente de validation : l’un relatif à la taxe parafiscale, l’autre à la répartition des redevances issues des services du transport terrestre (cartes grises, permis, visites techniques). Selon lui, ces retards freinent le développement des structures du secteur.

Revenant sur la nécessité de moderniser les transports publics, l’administrateur a souligné l’importance de la mise en œuvre de la taxe parafiscale sur les véhicules polluants. « Il nous faut des financements en termes de garantie pour couvrir les niches à recouvrer et les faire valoir auprès de nos partenaires financiers afin qu’ils nous accompagnent rapidement dans nos programmes », a-t-il déclaré.

Trois programmes majeurs ont été mis en avant : le transport urbain, interurbain et celui de marchandises. Ils visent le renouvellement du parc automobile et la formation des acteurs du secteur. Le coût global de ces initiatives est estimé à 45 milliards de FCFA, pour le remplacement de plus de 3 000 véhicules.

La présentation s’est conclue par un plaidoyer en faveur de la levée des freins structurels qui pèsent sur le FDTT. Trois recommandations clés ont été formulées :

Accélérer la signature du décret sur la taxe parafiscale ;

Finaliser le décret de répartition des redevances ;

Augmenter la dotation budgétaire allouée par l’État.

Les échanges avec les députés ont été riches et constructifs. Ces derniers ont salué la clarté et la précision des informations partagées, affirmant que cette rencontre leur a permis de mieux cerner les enjeux et les besoins du FDTT, ainsi que la destination des financements sollicités.

Aissatou Sougou Cissé
Photo : Pape Doudou Diallo

Tags: Bara SowdéputésFDTTOumar Sy
PARTAGE200Tweet125Send
Post précédent

Nguuru Sénégal – Épisode 1, par Cheikh Ahmadou Kara Mbacké

Prochain article

Kabrousse : la fête du Undo Mayo finalement autorisée après une médiation réussie

En rapportDes postes

IMG 20250623 WA0076
A L'INSTANT

Réforme du système de santé : le ministère lance une « Delivery Unit » pour accélérer les résultats

par EMEDIA
23/06/2025
1.5k
IMG 20250623 WA0053
A L'INSTANT

Israël frappe au cœur de Téhéran : des centaines de membres des Gardiens de la révolution tués

par EMEDIA
23/06/2025
1.7k
FB IMG 1750676511812
A L'INSTANT

L’armée israélienne admet une faille radar après la frappe d’un missile iranien sur Haïfa sans déclencher d’alerte

par EMEDIA
23/06/2025
1.5k
InCollage 20250623 102841784
A L'INSTANT

Lettre ouverte au président de la république De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business

par EMEDIA
23/06/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250430 WA0450

Kabrousse : la fête du Undo Mayo finalement autorisée après une médiation réussie

FB IMG 1746093790528

Lamine Yamal fait plier le monde du football

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia