Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a accueilli, ce mercredi 30 avril 2025, une délégation de députés membres de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports (CATUHIT). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information sur les activités, projets et perspectives du Fonds.
L’administrateur du FDTT, Monsieur Bara Sow, a ouvert la séance par une présentation détaillée de l’organisme. Il est revenu sur le contexte de sa création, son organisation, ainsi que sa mission principale : contribuer durablement au financement de la modernisation des systèmes de transport public. Il a insisté sur les charges liées à cette mission, les critères d’éligibilité des projets, et la nécessité de renouveler et d’entretenir les véhicules pour garantir la qualité du service.
Un diagnostic sous forme de cartographie des ressources du Fonds a été présenté, mettant en lumière les principales contraintes, notamment d’ordre financier. Bara Sow a également évoqué les programmes en cours, notamment ceux dédiés au transport urbain, interurbain et de marchandises, ainsi que les différentes conventions de partenariat en cours de signature.
Prenant la parole, Monsieur Omar Sy, directeur général de la commission politique, a soulevé les défis liés à la mobilisation des ressources financières. Il a particulièrement insisté sur le blocage de deux décrets toujours en attente de validation : l’un relatif à la taxe parafiscale, l’autre à la répartition des redevances issues des services du transport terrestre (cartes grises, permis, visites techniques). Selon lui, ces retards freinent le développement des structures du secteur.
Revenant sur la nécessité de moderniser les transports publics, l’administrateur a souligné l’importance de la mise en œuvre de la taxe parafiscale sur les véhicules polluants. « Il nous faut des financements en termes de garantie pour couvrir les niches à recouvrer et les faire valoir auprès de nos partenaires financiers afin qu’ils nous accompagnent rapidement dans nos programmes », a-t-il déclaré.
Trois programmes majeurs ont été mis en avant : le transport urbain, interurbain et celui de marchandises. Ils visent le renouvellement du parc automobile et la formation des acteurs du secteur. Le coût global de ces initiatives est estimé à 45 milliards de FCFA, pour le remplacement de plus de 3 000 véhicules.
La présentation s’est conclue par un plaidoyer en faveur de la levée des freins structurels qui pèsent sur le FDTT. Trois recommandations clés ont été formulées :
Accélérer la signature du décret sur la taxe parafiscale ;
Finaliser le décret de répartition des redevances ;
Augmenter la dotation budgétaire allouée par l’État.
Les échanges avec les députés ont été riches et constructifs. Ces derniers ont salué la clarté et la précision des informations partagées, affirmant que cette rencontre leur a permis de mieux cerner les enjeux et les besoins du FDTT, ainsi que la destination des financements sollicités.
Aissatou Sougou Cissé
Photo : Pape Doudou Diallo