Le calme est revenu à Ziguinchor et à Bignona après quelques heures de manifestation suite à l’annonce de l’arrestation du leader de Pastef. Comme d’habitude, c’est le quartier Lyndiane qui avait donné le ton avant que les autres quartiers ne prennent le relais. Les manifestants avaient brûlé des pneus et barré les routes rendant ainsi les déplacements très difficile.
C’est le calme plat noté depuis ce matin dans ces deux villes. Les populations vaquent librement à leurs occupations. Les commerces sont ouverts. Même si les barricades et les débris de pneus brûlés sont toujours visible sur certains axes, la capitale du Sud reprend sa vie normale après quelques heures de mouvement. Les forces de l’ordre sont positionnés sur certains axes stratégiques de la ville. L’on nous signale que la route nationale numéro 5 c’est à dire l’axe Bignona, Baila Diouloulou, Kafountine, Selety est barrée par les manifestants à hauteur de Badiana et Djignaky. Plusieurs véhicules sont bloqués sur cet axe très fréquenté. On signale aussi que l’armée est déployée pour dégager la voie pour permettre à la circulation de reprendre.
À Bignona, les jeunes ont tenté, très tôt ce matin vers 6h, de barrer la route nationale numéro 4 mais les gendarmes se sont intervenus pour dégager la route et permettre aux véhicules de passer. Le ciel qui est actuellement très nuageux à Ziguinchor risque d’ouvrir ses vannes à tout moment. Pour l’instant c’est un climat d’incertitude qui règne dans la ville administrée par Ousmane Sonko et à Bignona. C’est le calme avant la tempête, les prochaines heures nous édifieront ?