L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura, a exhorté les services déconcentrés de l’État ainsi que le secteur privé local à s’approprier pleinement la nouvelle plateforme électronique de passation des marchés publics, lancée en phase pilote par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) en octobre dernier.
Destinée à remplacer le SIGMAP, cette plateforme baptisée « Achats publics en procédures électroniques » ambitionne de dématérialiser entièrement les procédures de commande publique. Selon l’ARCOP, elle devrait permettre de simplifier et de fluidifier les opérations, tout en renforçant la transparence et la performance de l’administration.
Présenté ce jeudi aux opérateurs économiques et aux services de l’État de la région, l’outil intègre les innovations du nouveau Code des marchés publics. « C’est un outil performant, qui garantit un traitement rapide de l’information et permet de planifier, préparer et passer les marchés publics », a souligné Alsény Bangoura. Il a invité les entreprises locales à s’y inscrire massivement afin de profiter des nouvelles opportunités offertes, conformément à la directive présidentielle sur la digitalisation des procédures.
Ousseynou Cissé, directeur de la statistique et de la documentation à l’ARCOP, a détaillé les atouts de cette dématérialisation devant les autorités contractantes et les représentants du secteur privé. Il a mis en avant la célérité, la sécurité et la traçabilité qu’apporte la plateforme, qui permet aux services de l’État de préparer leurs marchés, tandis que les opérateurs privés peuvent soumissionner et recevoir simultanément, en toute transparence, les procès-verbaux générés automatiquement.
Développé avec des technologies avancées, l’outil est hébergé dans un data center de niveau Tier 3, garantissant sécurité, disponibilité et redondance, pour une utilisation fiable par l’ensemble des acteurs de la commande publique.
Emedia







