ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Ziguinchor : la filière anacarde proteste contre la hausse des taxes douanières de 5 000 à 42 000 F CFA la tonne

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
IMG 20250619 WA0041
2.2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ce jeudi matin, les acteurs de la filière anacarde ont observé un sit-in devant le port de Ziguinchor pour protester contre l’augmentation jugée « excessive » des taxes douanières appliquées à la commercialisation de la noix de cajou. Ces taxes sont passées de 5 000 francs à 42 000 francs CFA par tonne, une décision que les professionnels du secteur dénoncent vigoureusement.

Demba Diémé, président régional du cadre de concertation des acteurs de la filière anacarde de Ziguinchor, a alerté sur les conséquences de cette mesure : « Depuis le début de la campagne, nous payions 5 000 francs par tonne. Aujourd’hui, on nous impose 42 000 francs. C’est tout simplement intenable. »

Face à cette situation, la filière est à l’arrêt : camions immobilisés, conteneurs bloqués, acheteurs absents et magasins fermés. « L’arrêt est total et effectif. Les producteurs n’ont plus de débouchés. Les acteurs économiques sont paralysés », a souligné Demba Diémé.

Selon lui, cette hausse soudaine met en péril tout le système. « La majorité des opérateurs travaillent avec des financements bancaires. Avec cette nouvelle taxe, ils risquent de ne pas pouvoir honorer leurs engagements. Ce sont des créateurs d’emploi, des jeunes entrepreneurs, et des partenaires essentiels des producteurs sénégalais », a-t-il rappelé.

Le président du cadre de concertation met en garde contre une campagne compromise, en l’absence de mesures correctives : « Si cette taxe de 42 000 francs est maintenue, il n’y aura tout simplement pas de campagne. Les acheteurs ne pourront pas suivre, et les producteurs en subiront les conséquences. »

Une rencontre est prévue ce vendredi entre les représentants du secteur et les autorités douanières. Les manifestants espèrent des explications et un retour à une fiscalité raisonnable. « On ne peut pas renflouer les caisses de l’État en détruisant une filière qui fait vivre des milliers de Sénégalais. Une taxe de 5 000 francs par tonne permettrait à chacun d’y trouver son compte », a conclu Demba Diémé.

Emedia

Tags: 42000 la tonneDemba Diéméfilière anacardeZiguinchor
PARTAGE308Tweet193Send
Post précédent

Mbane : PASTEF s’oppose à l’octroi de 1 026 hectares à la Compagnie Sucrière Sénégalaise

Prochain article

Cheikh Diba défend la transparence budgétaire et rassure sur la gestion de la dette publique

En rapportDes postes

FB IMG 1754001110181
A L'INSTANT

Kaffrine : Un laveur de véhicules électrocuté en plein travail

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises
ACTUALITÉS

Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises

par emedia
31/07/2025
1.4k
IMG 20250731 WA0128
A L'INSTANT

Redresser les lombaires défaillantes de notre économie

par EMEDIA
31/07/2025
1.6k
InCollage 20250731 102031410
A L'INSTANT

Filière anacarde : l’ORSRE soutient le défi WEECAP pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois décents

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250619 120922184

Cheikh Diba défend la transparence budgétaire et rassure sur la gestion de la dette publique

InCollage 20250619 112957622

MUSIQUE : IDY, CETTE NOUVELLE VOIX DE LA SCÈNE URBAINE CARIBÉENNE D’ORIGINE SENEGALAISE QUI VEUT CONQUÉRIR LE MONDE !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia