Un bus de la compagnie Mashallah Transport, assurant la liaison entre Ziguinchor et Dakar, a été la cible d’une attaque ce mardi matin. L’incident s’est produit au terrain de Kénia à Ziguinchor, où des membres de l’Union des transporteurs routiers locaux ont bloqué le véhicule, accusant la nouvelle compagnie de faire preuve de « concurrence déloyale ».
La situation a dégénéré sous les yeux du commissaire de police, avec des jets de pierres visant le bus, estimé à plus de 100 millions de francs CFA. La police est intervenue pour disperser les manifestants à l’aide de grenades lacrymogènes.
Dans une déclaration, Houreye Thiam, présidente de Mashallah Transport, a fermement condamné l’attaque.
« L’un de nos bus, d’une valeur de 100 millions, a été caillassé par des chauffeurs de la gare routière, conduits par leur président. Cela s’est passé devant le commissaire. Nos employés et nos clients ont voulu répliquer, mais nous les avons dissuadés. Nous croyons fermement que le Sénégal est un État de droit, et force restera à la loi. Nous prenons acte », a-t-elle déclaré.
La direction de Mashallah Transport rejette les accusations de concurrence déloyale et appelle les autorités à faire respecter les règles du secteur. Aucune arrestation n’a encore été signalée, mais une enquête pourrait être ouverte dans les prochaines heures.
Emedia