Plusieurs menaces pèsent sur l’économie et le bon cadre de vie des populations situées dans la zone des niayes. Les populations de Notto Gouy Diama et de Cayar ont égrèné un chapelet d’inquiétudes dû à plusieurs facteurs.
Elles font face à une disparition des terres Agro- sylvopastorales. « Les constructions d’habitations poussent comme des générations spontanées » a laissé entendre Seydina Faye, adjoint au maire de la commune de Notto Gouy Diama.
Ces populations pointent du doigt les sociétés immobilières qui font de cette zone leur nouvelle destination. A cela, s’ajoute l’exploitation des ressources comme le gaz de Ngadiaga et prochainement dans le Cayar offshore à côté des sociétés minières qui constituent également une menace réelle au niveau de cette zone. Il n’a pas manqué de les nommer. » Il s’agit des industries chimiques du Sénégal, GCO, entre autres sociétés d’exploitation » .
Hormis les activités agro-sylvopastorales, d’autres secteurs souffrent. La pêche qui constitue la principale activité d’une bonne partie de ces populations est fortement éprouvée. L’accès à l’eau, à l’électricité, à la prise en charge sanitaire et à certains infrastructures fait défaut.
L’association pour la défense des niayes invite ainsi l’État du Sénégal à agir pour sauver la zone des niayes.
» La salinisation des terres, l’assainissement des cuvettes maraichers et les pratiques agricoles non adaptées nécessite de la part des pouvoirs publics une capacitation des producteurs « , plaide l’adjoint au maire.
Au cours du lancement du mouvement pour le développement des niayes, les cultivateurs impactés par le projet de l’autoroute Dakar -Tivaouane – Saint-Louis, ont rappelé à l’État du Sénégal sa promesse de les indemniser.
Oulimata Fall