Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des corps sans vie après le chavirement d’une pirogue à Mbour, le président de la République s’est rendu sur les lieux du drame. Bassirou Diomaye Faye puisque c’est de lui qu’il s’agit a soutenu que c’est avec beaucoup de tristesse qu’il prend la parole pour s’adresser à ses compatriotes. S’exprimant en wolof, le chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles éplorées avant de marquer toute la solidarité de l’Etat face à cette tragédie. Selon lui, ce phénomène de migration irrégulière est le fait des filières qui exploitent des personnes qui sont, il faut le dire; dans le trafic d’être humains.
S’adressant aux jeunes, il déclare : « votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes, ici, chez vous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants. »
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer les convoyeurs. Mieux, il a promis des récompenses aux dénonciateurs.