Comme un seul homme, les Diourbellois se sont mobilisés pour rendre propre des établissements de la commune. Sous la houlette du ministre de l’Urbanisme, de l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales et en présence des autorités administratives, des écoles élémentaires comme Algor Dioum, Bassirou Mbacké ainsi que le lycée d’enseignement général, ont fait leur grande toilette.
Un prétexte pour Bala Moussa Fofana, ancien pensionnaire du lycée d’enseignement général et de l’école primaire Algor Dioum de lancer un appel aux élèves. «J’aimerais dire à nos enfants, une fois qu’ils vont regagner les classes, que la communauté s’est levée d’un commun accord pour leur donner un cadre beaucoup plus hygiénique et beaucoup plus organisé. Maintenant, c’est à eux de perpétrer ces actions-là, de continuer à s’approprier l’école parce que c’est une seconde famille. On y passe beaucoup plus de temps que dans notre propre famille. Donc, cette école doit refléter cet état d’esprit du vrai type de Sénégalais, conscient de son cadre de vie», a-t-il dit. Pour lui, le concept Setal sunu reew initié par le président de la République vise «la transformation du cadre de vie».
Pour la réussite d’une telle initiative, Bala Moussa Fofana pense «cet objectif ne pouvant pas être réalisé par le Gouvernement seul, il faut une action communautaire». Il n’a pas manqué de saluer «l’implication des enseignants, des directeurs, des parents d’élèves et des jeunes». Dans le département de Bambey, le ministre de la Microfinance, Alioune Dione, s’est rendu au village de Niokette, dans la commune de Lambaye, pour participer au nettoiement de cette école.
Malick SY