ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juin 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil SOCIETE

Mbour : Une femme nommée cheffe de quartier

5 mois ago
dans SOCIETE, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
Mbour : Une femme nommée cheffe de quartier
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp
img 20250129 wa03197192370746024491782

Le 17 janvier dernier, Madame Mandiang née Alimatou Mané a été officiellement installée comme déléguée du quartier Thiocé Ouest de Mbour par le maire Cheikh Issa Sall. Elle succède à Feu Youssoupha Sagna. Cette nomination a suscité de nombreux commentaires dans la ville.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, Alimatou Mané n’est pas la première femme à occuper ce poste à Mbour. Yacine Ndew Séne, cheffe du quartier Mbour Sérère, avait déjà ouvert la voie et était d’ailleurs présente lors de la cérémonie d’installation de sa nouvelle collègue.

Devant la maison d’Alimatou Mané, située près du stade municipal, un drapeau national flambant neuf témoigne de son nouveau statut. Née à Dakar de parents originaires de Mbour et Joal, elle est revenue s’installer dans la ville en 1952. « Je connais toutes les familles du quartier pour y avoir vécu des décennies. Ma nomination a été très bien accueillie par les habitants, qui sont venus nombreux me témoigner leur soutien lors de mon installation », confie-t-elle.

Cependant, certains estiment que son choix est lié au militantisme actif de sa fille, Sophie Mandiang, auprès du maire. Alimatou Mané réfute cette hypothèse et met en avant son engagement de longue date auprès des populations, des associations de femmes, du Stade de Mbour, de l’ASC Thiocé et de la Collectivité Mandingue. « Je me suis toujours investie pour mon quartier, au point que les gens me surnommaient en plaisantant ‘déléguée de quartier’ avant même ma nomination », affirme-t-elle.

Elle se dit également reconnaissante envers le maire Cheikh Issa Sall, rappelant un épisode marquant : « Lors du combat de lutte organisé par Luc Nicolai au stade municipal, la tribune s’est effondrée et j’ai été blessée, souffrant d’une fracture à la jambe. C’est le maire qui a pris en charge mes soins, déboursant quatre millions de francs de sa propre poche. Ce geste de générosité a renforcé nos liens. »

La nomination d’Alimatou Mané a surpris une partie des Mbourois, qui s’attendaient à ce que le poste revienne au fils de l’ancien chef de quartier, Youssoupha Sagna. « Mon père est décédé depuis un an et demi. J’assurais l’intérim et de nombreuses personnes m’encourageaient à déposer ma candidature, mais j’ai préféré ne pas le faire », explique Pape Malang Sagna.

Malgré cette décision, il assure qu’il continuera à servir la communauté : « Je vais poursuivre mon travail pour inciter les parents à déclarer les naissances de leurs enfants et aider les veuves à obtenir leurs pensions. J’ai félicité Alimatou Mané pour sa nomination, car elle le mérite, et je lui souhaite plein succès. »

De son côté, la nouvelle cheffe de quartier s’engage à œuvrer pour le bien-être des habitants de Thiocé Ouest afin de justifier la confiance placée en elle par le maire.

Aboubakry Kane, correspondant à Mbour

Tags: Mbour
PARTAGE210Tweet132Send
Post précédent

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Cambérène cet après-midi

Prochain article

Goudiry : Les commerçants réclament plus de sécurité après une violente attaque

En rapportDes postes

InCollage 20250615 230240395
A L'INSTANT

Mauritanie : 108 migrants en provenance de Gambie secourus au large de Nouadhibou

par EMEDIA
15/06/2025
1.5k
InCollage 20250615 203319268
A L'INSTANT

Conflit Iran-Israël : Trump s’est opposé à un plan israélien visant à éliminer l’ayatollah Khamenei

par EMEDIA
15/06/2025
1.6k
IMG 20250615 WA0122
A L'INSTANT

L’Iran frappe Israël : missiles sur l’aéroport de Ben Gourion et Haïfa, plusieurs victimes

par EMEDIA
15/06/2025
2.1k
InCollage 20250615 174651203
A L'INSTANT

L’Iran frappé en plein cœur : attaques multiples, paralysie énergétique et plus de 100 morts

par EMEDIA
15/06/2025
2.4k
Prochain article
IMG 20250129 WA0337 1

Goudiry : Les commerçants réclament plus de sécurité après une violente attaque

FB IMG 1738161205798 3

Transfert : Momo Seye s’engage avec le Sporting Braga pour quatre ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0052
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw tacle la gouvernance du régime actuel : « Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays »

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia