Nos sources faisaient état de l’arrestation du douanier qui a tué Amadou Mbaye Diop le vendredi passé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Démette. Mais ceci n’a pas calmé les populations de Madina Ndiathbé et même de tout le département de Podor. Car ce lundi matin, elles sont venues des quatre coins du département de Podor pour participer à la marche pour réclamer justice pour Amadou Mbaye Diop, mais surtout pour « la fin des traques douanières jusque dans les chambres et à n’importe quelle heure ».
Le pont de Madina Ndiathbé, point de départ de la marche était noir de monde à parir de 9 heures pour une marche qui devait commencer une heure plus tard pour s’arrêter au croisement. Sur un trajet de 4 km, les marcheurs scandaient « justice pour Amadou Mbaye Diop », « stop aux traques et les fouilles constantes dans nos domiciles par des douaniers ». Au croisement de Madina Ndiathbé, la déclaration des marcheurs est lue par Abou Gaye. Une déclaration portant le message du père de Amadou Mbaye Diop qui a salué le courage de son enfant pour être « rester au pays et travailler pour nourrir sa famille ». Les marcheurs demandent au président de la République d’agir pour mettre fin « aux introductions inopinées des douaniers » dans « leurs foyers et à n’importe quelle heure ». Abou Gaye déclare : « nous en avons marre des intimidations des douaniers en dehors de nos villages et de leur introduction dans nos maisons parfois en défonçant nos portes, nos armoires ». Les marcheurs indiquent être à l’écoute des autorités judiciaires en ce qui concerne le sort réservé à « l’assassin de Amadou Mbaye Diop » et réclament plus de retenue de la part des hommes de tenue.
Contrairement à la journée du vendredi où les manifestants étaient très violents, ce lundi il y a beaucoup de monde mais les marcheurs voulaient plus être attendus par les autorités et surtout par le président de la République.
Demba NIANG, (Correspondant à Podor)