Les péripéties autour de ce match ne pouvaient pas espérer donner lieu à un match palpitant avec une équipe malienne qui a été privée d’accès à l’hôtel pour cause de factures impayées. La situation a été finalement décantée par la Fiba qui s’est impliquée pour que les Aigles puissent récupérer leurs maillots et jouer cette rencontre.
Un couac qui n’a pas empêché le Mali de jouer à fond ce derby dont le vainqueur s’adjugera la première place du groupe. Si les Lions ont fait la course en tête dans le premier quart-temps (19-16), les Maliens ont haussé le ton et pris une avance à la mi-temps avec notamment 22 points inscrits dans le deuxième quart-temps (38-33). Ils ont notamment profité des nombreuses pertes de balle (11) des partenaires de Brancou Badio.
Le troisième quart-temps sera tout aussi disputé avec deux équipes au coude-à-coude (16-16). Le Mali conservera ainsi son avantage (54-49). Tout se jouera dans le quatrième et dernier quart-temps, notamment dans le Money Time. Plus disciplinés en défense et mieux organisés en attaque, les Lions finissent par l’emporter (74-71). Brancou Badio (19 pts, 5 rebonds et 3 passes décisives), Youssou Ndoye (14 pts et 6 rebonds), Pape Moustapha Diop (10 pts) et Jean-Jacques Boissy (10 pts, 3 passes décisives) ont été décisifs en plus de 33 points du banc. La tâche noire aura été la faiblesse sur les lancers-francs (23/36, 63,9%).
Avec ce succès, le Sénégal termine en tête de cette poule A devant le Mali et le Nigeria. L’équipe coachée par Mamadou Pabi Gueye fera face au vainqueur de Guinée-Tunisie, en demi-finale prévu ce vendredi.