Les exportations de glaces russes vers les pays africains au cours des quatre dernières années ont été multipliées par 1,5 et s’élevaient à 0,6 mille tonnes en 2022. L’information a été donnée par le chef du centre Agroexport Dmitry Krasnov. Il a noté que les produits laitiers russes commençaient à peine à conquérir le marché africain. Néanmoins, il existe un potentiel important dans le développement de l’approvisionnement de l’Afrique en lait en poudre, lactosérum, pâtes à tartiner.
Le chef d’Agro Export a rappelé que la Russie produit chaque année plus de 24 millions de tonnes de lait commercialisable et que le volume des exportations de produits laitiers dépasse 820 000 tonnes. Cependant, les livraisons vers l’Afrique sont encore limitées tant en termes de géographie qu’en termes d’assortiment. Le Sénégal est le premier acheteur de produits laitiers russes en Afrique (71 % des approvisionnements totaux).
Lors de l’analyse, les experts ont mis le Sénégal sur la liste des destinations d’exportation de crème glacée les plus rapides et les plus efficaces pour les producteurs russes, en termes de tarif douanier. Selon Agro Export, la part de la crème glacée russe dans la valeur des importations du Sénégal en 2025 est estimée à moins 29,1%. En fin 2021, le Sénégal était le quatrième partenaire commercial de la Russie sur le continent et le premier parmi les pays d’Afrique subsaharienne.