Le Bus Rapid Transit, très attendu pour désengorger la capitale sénégalaise a commencé ses essais statiques, ce lundi. De 7 heures du matin jusqu’à 15 heures, un des 144 bus a fait des allers-retours sur l’axe Place de l’Obélisque – Liberté 6. Il a effectué des essais de girations et d’accostage. L’objectif visé est de vérifier la compatibilité des aménagements prévus dans le cadre du projet BRT.
Ce premier bus a été escorté par des motards de la police pour faciliter sa rotation. Des éléments de la police centrale chargés de régler la circulation étaient au niveau de chaque intersection. Pour d’avantage assurer la sécurité de ce joyau, les forces de défense et de sécurité étaient également mobilisées un peu partout pour parer à toute éventualité.
Revenant sur cet essai, un des ingénieurs sous le couvert de l’anonymat a révélé qu’il s’agit aujourd’hui de former les chauffeurs et une partie du personnel. À l’en croire, les essais démarreront vraiment demain mardi et une communication sera faite par le CETUD. En tout état de cause, ce bus a fait l’objet de convoitise partout où il est passé. Certains ont même hâte de le voir enfin rouler.
Le projet BRT s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité publique. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.
C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’État comme maître d’ouvrage du projet BRT. Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ; Un tracé de 18,3 km ; Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne ; 14 communes traversées ; Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures et sera mis en service en 2024.