Fin du débat. Khalifa Sall et Karim Wade recouvrent leur éligibilité. La loi portant révision du Code électoral issu du dialogue national a été promulguée par le Président Macky Sall et publiée au journal officiel.
Le projet de loi n°12/2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, proposé par 115 députés des coalitions Taxawu Senegaal, Wallu Senegaal et Benno Bokk Yakaar (Bby), a été adopté le 5 août dernier. Pastef avait boudé la séance au moment du vote.
Pour autant, les concernés, Karim Wade et Khalifa Sall, n’étaient pas encore au bout de leur peine. Des députés de la coalition Yewwi Askan Wi avaient contre-attaqué, déposant un recours au conseil constitutionnel, pour faire annuler la loi votée.
Entre autres griefs soulevés, ces parlementaires ont noté une “violation du principe d’égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l’accès à l’exercice du pouvoir”, dénonçant par la même occasion une “immixtion manifeste du pouvoir réglementaire dans le domaine de la loi.” Ils n’ont pas eu gain de cause.
Rappeler que l’ex-maire de Dakar et le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade (2000-2012) avaient été empêchés par leur condamnation dans des affaires financières distinctes de concourir à la présidentielle du 24 février 2019 contre le sortant et futur vainqueur Macky Sall. Ce, après que le Conseil constitutionnel a rejeté leur dossier de candidature, le 13 janvier 2019.