Matar Sylla n’est pas satisfait de la tournure qu’a pris le dialogue national convoqué fin mai dernier par le Président Macky Sall. Il l’a fait savoir devant le Jdd, ce dimanche 27 août.
Le journaliste est d’avis que le dialogue national n’est pas que politique. Mais, il doit embrasser toutes les questions culturelles, sociales, environnementales.
Il dit : “Si j’avais la mission d’organiser, de concevoir ce dialogue, je l’aurais fait autrement. En termes d’inclusivité, de démarche, de calendrier, de thèmes à aborder. Un dialogue doit être inclusif. Je dis souvent que les politiques, tous compris, ne font pas 0,05% de la population. Les opérateurs économiques, les communautés religieuses, les femmes, la jeunesse, les associations sont concernés. ça implique toute la société dans son sens le plus large. Tous doivent participer à ce dialogue.”
Le fondateur de Label Tv, un projet audiovisuel panafricain, d’asséner : “ça n’a pas empêché aujourd’hui que malgré le dialogue que des jeunes continuent à prendre les pirogues. Ce sont des questions sociales et culturelles. C’est une responsabilité collective. C’est dans ce type de démarche qu’on peut arriver à régler les questions de l’heure : l’éducation de manière globale, académique et professionnelle, l’éducation à la citoyenneté, au civisme. Si on n’y avait mis l’accent avec des projets concrets, des actes que nous voyons aujourd’hui ne se seraient pas produits.”
N’empêche, souligne l’ancien Directeur de Tv5 Afrique : “C’est très important de maintenir les ponts du dialogue mais un dialogue avec des objectifs extrêmement clairs. Des dialogues moins politiques”.