Micheline Calmy-Rey, Envoyée spéciale de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation à Madagascar, conduit la mission d’information et de contact à Tananarive.
Dans le cadre de l’appui par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du processus en vue des élections du 9 novembre 2023 à Madagascar, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, y a en effet dépêché une mission. Celle-ci séjournera sur place du 3 au 6 septembre 2023.
Selon un communiqué reçu par la rédaction de Emedia, elle aura pour objectif de s’enquérir de l’évolution du processus électoral et d’informer les différentes parties prenantes sur la contribution de l’OIF pour des élections libres, fiables, démocratiques et apaisées à Madagascar.
L’Envoyée Spéciale et sa délégation seront reçues par les hautes autorités du pays et rencontreront également les acteurs politiques, ainsi que des représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux de Madagascar, souligne le document, ajoutant que la mission se clôturera avec une séance de travail avec les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.