Le président du jury du prix Cénacle national du livre, Abdoulaye Racine Senghor, a dévoilé les titres des romans et recueils de poèmes finalistes de l’édition 2023 dudit concours littéraire, annonce un communiqué. Les romans «Rouges silences» (L’Harmattan Sénégal, 2022), de la professeure de lettres classiques Fatimata Diallo Ba, et «Solitudes» (L’Harmattan Sénégal, 2022), de la magistrate Aminata Ly Ndiaye, ont été sélectionnés pour la finale. Selon le document, le premier parle des «Secrets qui empêchent les gens d’être ce qu’ils sont» et du «silence des secrets de famille». S’agissant du second, il aborde plusieurs sujets, dont le «sort» des femmes dans la société sénégalaise et celui des couches les plus défavorisées. Aminata Ly Ndiaye, elle, rend hommage en même temps à deux professions : l’enseignement et la médecine.
Pour la poésie, les deux ouvrages sélectionnés par les membres du jury, à savoir les journalistes Papa Alioune Sarr (E-Media Invest) et Astou Mbène Thioub (Tfm), l’écrivain Djibril Diallo Falémé et le professeur de français Harouna Dior Fanaye, sont «D’ombres et d’échos» (Al Fàruq Éditions, 2022), de Papa Moussa Sy, et «Je suis un ange» (Nouvelles éditions africaines du Sénégal), du journaliste Pape Samba Kane.
Les jurés se sont réjouis de la qualité des œuvres et de la participation de grands auteurs au concours du Cénacle national du livre, «même si les candidats ont été moins nombreux du fait que la nouvelle n’a pas été représentée», se désolent-ils. Cependant, les membres du jury n’ont pas fait mention, dans le document, du nombre de candidatures qui ont été reçues. Le lauréat du prix Cénacle national du livre sera connu samedi 11 novembre, lors de la cérémonie de la Grande nuit de la littérature sénégalaise. Ainsi, le document indique que le but de ce concours littéraire organisé depuis 2021 est d’encourager la communication autour du livre et de soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal.