À une semaine du Gamou de Tivaouane, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam a annoncé les différentes mesures prises pour l’approvisionnement en eau dans la ville sainte.
Selon le ministre, les travaux d’extension des capacités de production des quatre forages déjà réalisés dans la cité religieuse sont en cours. À cela s’ajoute le dédoublement du piquage au niveau des adducteurs du lac de Guiers (ALG).
« L’année dernière on avait un seul piquage sur l’ ALG 1, cette année, pour parer à d’éventuelles pannes, nous avons fait un deuxième piquage sur l’ALG 2. Il y’a aussi la mise en place, cette année, de plusieurs sources d’approvisionnement de Tivaouane par l’adducteur du lac de Guiers numéro 1 et par l’adducteur du lac de Guiers numéro 2, en plus du déploiement d’une “batterie de forages », a-t-il dit. Une telle mesure, déclare le ministre, va doubler la capacité de stockage puisqu’aux trois châteaux d’eau existants qui pouvaient contenir un cumul de 1700 mètres-cube, s’est ajouté un quatrième que ses services ont finalisé et qui, à lui seul, fait 2000 mètres-cube.
Il faut dire qu’à côté de ces travaux il y a des mesures d’appoint qui consistent à déployer des camions citernes et des bâches à eau pour alimenter les populations dans le besoin.
S’agissant de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam a noté des progrès en termes d’évacuation des eaux usées.