ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, septembre 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« IL Y’A UN TRAITEMENT DIFFÉRENCIÉ DES CANDIDATS » ( AMINATA TOURÉ)

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
aminata_755-6.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Direction générale des élections (Dge) a remis, vendredi dernier, les fiches de parrainages aux candidats déclarés. Ceci marque le top départ pour la présidentielle de février 2024. En effet, les candidats auront le choix entre le parrainage citoyen, parlementaire et celui des élus locaux. Invitée de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, Aminata Touré déplore un traitement différencié des candidats. « Il y’a eu des modifications importantes mais ce qu’il faut constater c’est qu’il y’a un traitement différencié des candidats. Vous avez des candidats qui, s’ils ont des députés peuvent se passer du parrainage. Ceux qui n’en ont pas doivent faire du parrainage citoyen. Il aurait été bon de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Puisque la loi consacre l’égalité des candidats. Mais en tout état de cause il faudra effectivement aller à la rencontre des sénégalais leur expliquer ce qu’on compte faire une fois qu’on est élu. Et j’invite nos concitoyens à demander ces informations avant de parrainer qui que ce soit que ce soit un parrainage informé, conscient et volontaire », a-t-elle déclaré.

À la question de savoir est-ce que le parrainage ne constituerait pas un filtre ? Elle a répondu qu’« il fallait bien un filtre puisqu’il y’a 123 candidats à la candidature. Je pense qu’il aurait fallu que tout le monde aille voir les sénégalais. Cela dit, la loi est votée et il faut aller sur le terrain. En 2019 si je me souviens, il y’avait 113 candidats à la candidature. Il y’a un léger progrès de 10% mais à l’arrivée, on n’a pas eu autant de candidats déclarés. (…) La nature va se rétablir et les sénégalais choisiront les candidats qu’ils souhaitent choisir ».

Par ailleurs, la candidate de Mimi 2024 note une discrimination dans le retrait des fiches de parrainage. « J’ai appris que le délégué de Pastef lui-même n’a pas été autorisé à retirer des fiches. Le problème c’est qu’il faut une élection inclusive qui implique tout le monde. Le président avait convoqué le dialogue du grand pardon et il aurait dans la même lancée pardonner tout le monde y compris Sonko afin de permettre aux sénégalais de choisir librement. Il n’est pas encore trop tard pour rétablir l’équilibre », estime Aminata Touré qui appelle l’opposition à se retrouver dans une plateforme pour une élection inclusive mais également transparente. « Ça a été le rôle de toutes les oppositions. Il faut que le logiciel du parrainage soit contrôlé par tout le monde et que tout se passe normalement », a-t-elle aussi dit.

Dans un registre, elle a donné sa position sur le fait que les Premiers ministres lorgnent le fauteuil du président de la République. « La seule marche qui vous reste quand vous avez été Premier ministre c’est le poste de président de la République. Donc, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des ambitions à ce niveau-là. C’est parce qu’on a une expérience et qu’on veut aller à une étape supérieure », a précisé Mimi Touré.

aminata_755-6.jpg
aminata_850-7.jpg

PARTAGE212Tweet133Send
Post précédent

LES LEÇONS D’UN FORCING

Prochain article

POURQUOI J’INVITE AMADOU BA À DÉMISSIONNER DE SON POSTE

En rapportDes postes

InCollage 20250901 113117401
A L'INSTANT

Mobilisation mondiale des médias pour dénoncer les meurtres de journalistes à Gaza

par EMEDIA
01/09/2025
1.4k
InCollage 20250901 090347360
A L'INSTANT

Scandale autour du Sukuk Ijara Sogepa SN 2022 : un trou financier de plusieurs dizaines de milliards mis à nu

par EMEDIA
01/09/2025
1.5k
InCollage 20250901 080106806
A L'INSTANT

Pourquoi l’État du Sénégal n’a reçu que 67 milliards sur les 1 536 milliards générés par le pétrole

par EMEDIA
01/09/2025
1.6k
IMG 20250827 WA0093
A L'INSTANT

Le mouvement Xall Yoon dénonce la gestion du régime actuel et propose un plan de relance économique

par EMEDIA
31/08/2025
1.4k
Prochain article
mimi_tag_755.jpg

POURQUOI J’INVITE AMADOU BA À DÉMISSIONNER DE SON POSTE

jdd_755-11.jpg

LES PROPOSITIONS DE MIMI TOURÉ

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250827 WA0093
A L'INSTANT

Le mouvement Xall Yoon dénonce la gestion du régime actuel et propose un plan de relance économique

par EMEDIA
31/08/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
InCollage 20250828 210743618
A L'INSTANT

L’APR monte au front : fausse rumeur à Paris, hold-up électoral à Dakar et rapport du FMI contesté

par EMEDIA
28/08/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails
20250826 095552 0000
A L'INSTANT

Ousmane Goudiaby alerte sur la situation préoccupante de la région de Ziguinchor et appelle à l’unité au sein du PDS

par EMEDIA
26/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia