Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre, comme l’a affirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, après le déclenchement d’une offensive militaire massive et surprise de la branche armée du Hamas qui a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa », avec des milliers de roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers Israël.
« Nous sommes en guerre. » C’est ce qu’a déclaré ce samedi 7 octobre, selon Rfi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
« Il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a poursuivi M. Netanyahu, « nous sommes en guerre et nous allons gagner ». Surpris en plein Shabbat par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza ce samedi matin et l’infiltration « à l’aide de parapentes motorisés » des combattants du Hamas, Israël a déclenché en riposte l’opération « l’épée de fer ».