Les acteurs du secteur postal ont répondu hier massivement à l’appel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui a organisé un forum sur le thème «Secteur postal : Une transition au service d’une économie numérique et durable». Une occasion pour Abdou Salam Sall de souligner son ambition de pérenniser cette rencontre et d’en faire un rendez-vous annuel. Le Directeur général de l’Artp a par ailleurs indiqué que ce secteur est un pan très important de notre économie.
«Le secteur postal est fort de 20 membres. Il y a 20 entreprises du secteur, dont la société nationale la Poste qui génère un chiffre d’affaire qui est en progression depuis 2020. En 2020, on était à 13 milliards, à 15 milliards en 2021, et 17 milliards en 2022. Donc, ce n’est pas un secteur négligeable», a-t-il dit.
Sur l’objectif de cette rencontre, Abdou Karim Sall a expliqué qu’il s’agit de «jeter les bases de concertations avec l’ensemble des acteurs du secteur postal pour nous permettre de faire en sorte que le secteur soit beaucoup plus dynamique». Selon lui, aussitôt après sa prise de fonction, il a listé 10 priorités pour lesquelles il avait pris un engagement de travailler avec ses collaborateurs, notamment dans le secteur des télécommunications et celui de la poste. Et parmi eux, dit-il, deux priorités concernent le secteur postal.
Pour sa part, le directeur général de Flash Car, Salif Sow, qui a parlé au nom de tous les acteurs du secteur postal, a magnifié ce cadre d’échanges, compte tenu du fait, dit-il, «qu’aujourd’hui, il y’a l’avènement du numérique qui vient bouleverser un certain nombre de choses, notamment dans la prise en charge de l’activité postale». Selon lui, «il est important de s’associer et d’échanger pour que nous puissions trouver les ressorts nécessaires afin de rendre le secteur beaucoup plus dynamique».
Signalons que lors de cette rencontre, les participants ont eu droit à des panels sur «l’impact de la transformation du numérique sur le secteur postal, les modes de financement et opportunités d’investissement pour un secteur postal au service du développement et sur la satisfaction des besoins du consommateur…».