Le nouveau ministre des Forces armées était, jeudi, à Mbour où il a inauguré les nouveaux locaux de la compagnie de gendarmerie. A cette occasion, Me Oumar Youm, a rendu hommage au Président Macky Sall et à la gendarmerie nationale.
Me Oumar Youm a inauguré, jeudi, la compagnie de gendarmerie de Mbour. Le nouveau ministre des Forces armées a salué ce corps qui joue un rôle important dans la sécurisation dupays. L’implantation de ces unités : l’Etat-major, la brigade routière et la brigade canine, s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat. «Très attractif aux défis sécuritaires fluctuants, indécelables, le président de la République a compris que la sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue. Cette option stratégique est dictée par le rôle prépondérant de la gestion durable du système de sécurité dans l’institution d’un environnement propice à l’émergence», a déclaré Me Oumar Youm. «Les menaces sécuritaires avec les mouvements extrémistes, la prolifération des réseaux criminels, les trafics de tous genres, sans oublier les crises sociales exacerbées par les propos haineux amplifiés par les réseaux sociaux, ont entraîné la mise en œuvre d’un plan de développement sécuritaire», ajoute-t-il. En effet, pour le ministre des Forces armées, «notre premier investissement, c’est la paix, la sécurité, la stabilité du pays».
C’est pourquoi il n’a pas manqué de saluer «les efforts jamais égalés pour la protection des personnes et des biens». «La gendarmerie nationale, force républicaine, a rempli son contrat opérationnel. Dès sa prise de service, le Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, Moussa Fall, a montré son engagement et sa détermination à opérer un repositionnement du rôle de la gendarmerie», s’est réjoui Me Oumar Youm. A l’en croire, «la création d’unités mobiles, la redynamisation du renseigne- ment et l’acquisition d’équipements modernes ont permis de contenir les velléités de déstabilisation de notre pays». Il dit être convaincu que la gendarmerie va «réduire, annihiler la criminalité et la délinquance dans le département de Mbour».
Aboubakry KANE (Correspondant à Mbour)