Le 24 février prochain, les sénégalais connaîtront leur futur président. Et pour le Dr Khadim Bamba Diagne, économiste et enseignant chercheur à l’UCAD, ça doit être une élection inclusive. « Parce que pour la première fois j’ai vu des candidats qui prennent au sérieux le poste de président de la République. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal je n’ai vu des candidats avec des programmes extrêmement intéressants. Moi ce que je voulais, c’est vraiment qu’on règle le problème de l’inclusivité des candidats pour ouvrir le débat. Je vois pour cette élection des profils qui peuvent vraiment se rivaliser pour permettre aux sénégalais de choisir », a-t-il dit sur le plateau du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio.
Toutefois, il a magnifié l’initiative du groupe Emedia d’inviter tous les jeudis soir un candidat déclaré à l’élection présidentielle pour parler de son programme. « L’entretien spécial qu’organise votre télé ITV est extrêmement important. Ça permet de voir le background des candidats mais aussi leurs programmes. C’est l’occasion de demander aux candidats qu’est-ce qu’ils vont faire pour un pays avec un niveau d’endettement qui a dépassé 75% ? Tant qu’on ne règle pas le problème de l’endettement ça va être compliqué », a-t-il déclaré.
Sur le cas de Ousmane Sonko, Dr Khadim Bamba Diagne estime que si ce problème continue les électeurs risquent de voter pour ou contre le pouvoir. « Alors que si tout le monde participe l’électeur va choisir le meilleur candidat, le meilleur profil. Il ne faut pas qu’on fait de Ousmane Sonko un sénégalais à part. C’est au conseil constitutionnel de décider qui seront les candidats », affirme l’invité du Jury du Dimanche.
Sur les défis du prochain président, il pense qu’il doit être le meilleur président de l’histoire politique du Sénégal qui va gérer un pays divisé, un pays qui a un niveau d’endettement élevé, un pays qui a un niveau de chômage élevé,… « Son premier chantier sera de réduire les inégalités et d’investir sur le capital humain. Il faut que le prochain président lève les doutes et incarne l’espoir », a-t-il aussi dit.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)