Dans le cadre du forum de la sécurité et la lutte contre le terrorisme et de piratage dans le domaine maritime, le directeur général du port et la marine nationale ont reçu hier la visite de 75 experts du forum mondial de lutte contre le terrorisme. Une occasion de montrer la cartographie du port autonome de Dakar et les dispositifs sécuritaire du Sénégal, encore à l’abri des actes de pirateries et de brigandages dans ses eaux territoriales »
« Jusque-là, le Sénégal n’a pas enregistré d’actes de piraterie et de brigandages dans ses eaux territoriales. C’est l’assurance donnée ce mercredi par les autorités maritimes, lors de la visite d’une délégation composée d’acteurs des questions de sûreté et de sécurité portuaire de niveau international. Une occasion pour le directeur général du port autonome de Dakar (Pad), Mountaga Sy de présenter le fonctionnement et la cartographie du Pad mais aussi le plan de mitigation mis en place avec la coordination des forces de défense et de sécurité.
Après la visite guidée de délégation dans les différents terminaux du port, le directeur général du port a mis en exergue les différents dispositifs mis en place pour la maîtrise et la surveillance des eaux souveraines en dehors des risques. « Au début du mois, un séminaire a été organisé pour plancher sur la mise à disposition d’un plan de mitigation des risques. Ces experts ont reconnu la pertinence de notre plan comme étant la plus adéquate pour gérer les questions de sécurité et de sûreté au Pad », a déclaré M. Sy, avant de révéler que « grâce à la sécurité de la rade extérieur et intérieur, le port a commencé à enregistré de redevances des navires qui viennent séjourner sur la rade sénégalaise ». Au cours de la discussion, il est ressorti que la gestion de la sécurité et de la sûreté sur la façade maritime est plus pointu.
Afin de parer à tout risque de piratage et de brigandage, les autorités des forces de défense ont mis en place un dispositif de vidéosurveillance qui permet de voir sur la rade les mouvements de tous les navires en attente. La marine nationale est équipée d’un dispositif qui permet de mailler toute la façade maritime. La gendarmerie de l’environnement, la police, la douane toutes sont dotés d’unités d’intervention navales qui peuvent intervenir sur terre comme sur l’eau. Selon l’inspecteur technique au ministère des forces armées, Colonel Sékou Keita, le Sénégal est en avance par rapport à d’autres ports de la sous-région dans la gestion et la sécurité portuaire. « Le port de Dakar est en étroite ligne avec les défis sécuritaires, si on voit le flux de navire et de passagers. Les dispositions et les mesures prises font qu’aujourd’hui le Pad est l’un des plus sécurisés de la sous-région », a soutenu le Colonel Keita. Compte tenu du caractère multifonctionnel du port, le Directeur général, en collaboration avec les forces de défenses ont déjà mis en place un plan de contingence sur quatre mois pour la mitigation des risques et sur trois ans pour la continuité de la prise en charge, afin de sécuriser les performances économiques et financière du port de Dakar.
Fodé B. CAMARA et Pape Doudou DIALLO (Photo)