Le poste jusqu’ici vacant de secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) vient d’être pourvu, renseigne une note de la structure. La camerounaise Vera Songwe qui avait démissionné le 22 août 2022, après cinq années de service à la tête de la CEA, quitte ses fonctions de secrétaire exécutive de ladite structure. Ce 26 décembre 2023, le Rwandais Claver Gatete est devenu le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA.
Ancien ministre des finances et de la planification économique et des infrastructures de son pays d’origine, Claver Gatete était, avant sa nomination, ambassadeur et représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies.
À noter que le secrétaire exécutif de la CEA a le rang de secrétaire général adjoint de l’ONU. Il est basé à Addis Abeba. Pour rappel, le conseil économique et social de l’organisation des nations unies a créé en 1958, la CEA. C’est une des cinq commissions régionales de l’ONU. Elle a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intra-régionale et de promouvoir la coopération internationale à l’appui du développement de l’Afrique.
Malick Sy