Conscient des menaces actuelles de violences et de leurs conséquences sur la paix, la stabilité et la cohésion sociale, le COFDEF en synergie avec ses partenaires compte apporter leur contribution à la prévention d’une situation de crise. C’est pourquoi un forum a été organisé autour de toutes les parties prenantes du processus électoral pour rappeler les responsabilités et inciter à la prise de mesures adéquates pour garantir des élections, calmes, transparentes et crédibles.
Ce forum a réuni au conseil départemental de Thiès, les autorités administratives et locales, les ONG, les OSC de jeunes et de femmes, les leaders religieux des 3 départements de THIES, MBOUR et TIVAOUANE. C’était un cadre d’interpellation, mais aussi d’échanges et de propositions pour amener tous les acteurs à comprendre le risque encouru et de prendre des décisions qui concourent à prévenir les violences électorales.
La présidente de la-dite structure, Mme Naffisatou Diop, se dit être des observateurs électoraux donc impliquées dans le processus électoral en tant que femme vecteur de paix. » Nous devons être dans tout le processus », a-t-elle dit aussi bien au niveau des opérations qu’au niveau institutionnel. Avant d’ajouter que » tout doit se passer dans le respect des institutions « .
Abordant la question de l’instabilité de certains pays voisins, Mme Diop prévient et rappelle que nous sommes dans une nation en construction et que nous avons des institutions crédibles qu’il ne faut jamais remettre en cause. » Nous vivons dans une situation de crise où beaucoup de pays sont touchés. Il ne reste que quelques-uns dont le Sénégal qui tiennent ». Elle ajoute : « Au-delà des élections, quel que soit celui qui est élu, c’est un sénégalais. Et le Sénégal demeure, les hommes passent, les institutions restent » .
Enfin, elle rappelle et insiste sur le fait que, les femmes doivent jouer un rôle crucial en étant des gardiennes de nos valeurs, de paix et de stabilité de nos institutions.
Oulimata FALL (Correspondante à Thiès)