Après l’audience accordée par le président de la République au président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) qui a vu certaines revendications des maires prises en charge, l’autre association, celle des adjoints au maire n’a pas manqué de montrer son indignation surtout en ce qui concerne la revalorisation de leur indemnité. Le président des élus locaux du département de Podor, Mamadou Lamine Diop, lui, loue « les mesures de hautes factures prises par le chef de l’État ». Mamadou Lamine Diop d’indiquer que la décentralisation est « une phase irréversible et que le développement du Sénégal passe inéluctablement par les territoires » et pour le président des élus de Podor ce développement territorial « sera possible que lorsque les préoccupations majeures des élus locaux seront prises en compte ».
Par ailleurs, le conseiller départemental déclare que la décision du président de la République de revaloriser la fonction des maires et leur adjoint est une « décision historique » qui révèle « le courage et la vision large du président Macky Sall pour le développement des territoires ».
Mamadou Lamine Diop est en porte à faux avec les adjoints au maire qui ont dénoncé la faiblesse du montant de l’augmentation de leurs indemnités car pour lui « les élus locaux doivent apprécier ce geste du président de la république et tous ensemble nous devons approuver cette décision, signe d’un progrès majeur dans la marche de notre pays vers une décentralisation plus ancrée sur le développement ».
Demba NIANG, (Correspondant à Podor)