Pour son match d’ouverture de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a fait le job en assurant une précieuse victoire (2-0) face à la Guinée-Bissau. Séko Fofana a notamment inscrit un sublime but. Il faut dire l’actuel joueur d’Al-Nassr ovationné a tenu à remercier le public puisque c’est lui, après 4 minutes de jeu, qui ouvrait le score. Il envoyait un missile dans la cage d’un Ouparine Djoco qui ne pouvait strictement rien faire. De quoi parfaitement lancer les siens dans ce match même si par la suite les Éléphants reculaient inconsciemment et multipliaient les erreurs techniques qui auraient pu coûter cher. Heureusement pour eux, les coéquipiers d’un Carlos Mané, mobile, mais maladroit, ne parvenaient pas à punir la Côte d’Ivoire.
seconde période, la Côte d’Ivoire était bien plus appliquée et finissait par faire le break. C’est l’ancien Stéphanois Jean-Philippe Krasso qui ouvrait son compteur dans la compétition. D’un bel enchaînement, il trompait un Djoco qui aurait pu faire mieux (2-0, 58e). Un deuxième but qui faisait clairement reculer la Côte d’Ivoire qui se contentait désormais de jouer en contre. Le portier ivoirien Yahia Fofana réalisait tout de même une belle parade en fin de match alors que les coéquipiers de Jérémie Boga auraient pu marquer un troisième but pour fêter de manière encore plus belle ce match d’ouverture. Qu’importe, l’essentiel est assuré. La Côte d’Ivoire ouvre le bal de cette CAN 2023 avec une victoire qui, dans une compétition où les meilleurs troisièmes se qualifient également, est synonyme de grands pas vers les 8es de finale. La Guinée-Bissau, qui a tenté avec ses armes, est déjà (logiquement) dos au mur.
De nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro : Saïkou SEYDI, Cheikh DIOP, Lamine Madiang DIEDHIOU, Pape Madiakhaté SARR, Serigne Saliou DÈME et Gorgui Diaw THIAM