ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, décembre 7, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Agence judiciaire de l’État : L’exigence d’une réforme en profondeur

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, POLITIQUE, UNE
0
Agence judiciaire de l’État : L’exigence d’une réforme en profondeur
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Créée en 1970, l’Agence judiciaire de l’État (AJE), qui défend les intérêts de l’État, a besoin d’une mutation institutionnelle pour s’adapter à l’environnement des affaires, aux défis internationaux. Après un demi-siècle d’existence l’AJE veut élaborer un plan stratégique afin de mieux gérer les contentieux de l’Etat.

C’est en 1970 que, par décret n° 70 12 16 du 7 novembre 1970 que l’Agence judiciaire de l’Etat a été créée. Cinquante ans après, l’AJE a besoin de faire sa mue.

« Les nombreux défis internationaux auxquels notre  pays fait face exigent des adaptations structurelles majeures qui doivent tenir  compte de l’évolution des affaires, de la gestion interne de nos administrations. La gestion prévisionnelle du contentieux  peut constituer  l’un des moyens pour évaluer la gestion curative des contentieux de l’Etat », a souligné Aliou Dione, le conseiller technique du ministre des Finances et du Budget qui ouvrait, jeudi à Saly, un atelier sur l’élaboration du plan stratégique de l’AJE.

À l’en croire, « une réforme en profondeur s’impose à l’AJE qui est une pièce maîtresse de la gestion des contentieux de l’Etat de façon à mettre fin à une gestion dispersée des contentieux  pour une cohérence globale ».

Toujours selon M. Dione le décret d’application 70 12 16 du 7 novembre 1970 mettent en place l’AJE a prévu a prévu des arrêtés qui ne sont pas jusque-là signés » d’où la nécessité d’une réforme institutionnelle.

Dans sa communication, Amadou Bamba Oualy n’a pas manqué de souligner certaines faiblesses. « Il n’y a pas de sous-direction. Tout est concentré entre les mains de l’Agent judiciaire de l’Etat. En plus l’organigramme n’intègre que le contentieux. Les modes alternatifs comme la médiation et la conciliation ne sont pas intégrées », déplore-t-il.

En outre, Amadou Bamba Oualy souligne « le manque de dispositifs de prévention des litiges, la non prise en compte de la spécificité de certains contentieux et la nécessité d’outiller le personnel sur les nouveaux types de contrats ».

Par ailleurs, Amadou Bamba Oualy déplore « l’absence d’antennes régionales, d’un portail d’informations, de bons archives, d’une plateforme numérique sur les textes officiels »

Suffisant pour l’ancien AJE Abdoulaye Diako de conclure : « On parle d’Agence. En réalité il ne s’agit pas d’agence. Tout particulièrement de l’agent judiciaire de l’Etat. C’est pourquoi il n’y a pas de sous-direction. C’est une coquille vide, ce n’est rien du tout. Dans les ministères on parle théoriquement de direction mais il ne s’agit pas non plus de direction. On a essayé à partir d’un faux concept  créer une structure c’est de  là que partent les problèmes. Maintenant il faut créer quelque chose à la place de ce qui existe. C’est le challenge. Heureusement on ne part de zéro car il y a une pratique », déclare Abdoulaye Dianko.

Aboubakry KANE

PARTAGE257Tweet161Send
Post précédent

Maleine Amadou Niang, Directeur pays IBP : « Nous apportons le soutien aux groupes mal desservis »

Prochain article

? |DIRECT| Côte d’Ivoire 2023 : Conférence de presse d’avant match Sénégal-Gambie

En rapportDes postes

IMG 20251207 WA0072
A L'INSTANT

Bénin : le ministre de l’Intérieur annonce l’échec d’une tentative de coup d’État

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
InCollage 20251207 100209238
A L'INSTANT

Cap Skirring : le secteur touristique en crise face à l’isolement aérien, routier et maritime de la Casamance, les acteurs interpellent l’État

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
IMG 20251204 WA01521
A L'INSTANT

Course au secrétariat exécutif du CDS de Kolda : un candidat contesté par des transporteurs

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
InCollage 20251207 092610367
A L'INSTANT

Thiès en lice pour le défilé du 4 avril 2026 et le festival international du Jazz 2027

par EMEDIA
07/12/2025
1.4k
Prochain article
? |DIRECT| Côte d’Ivoire 2023 : Conférence de presse d’avant match Sénégal-Gambie

? |DIRECT| Côte d'Ivoire 2023 : Conférence de presse d'avant match Sénégal-Gambie

JDD : « il y a un problème d’élargissement de l’assiette fiscale » (Maleine Amadou Niang, Directeur pays IBP)

JDD : « il y a un problème d’élargissement de l'assiette fiscale » (Maleine Amadou Niang, Directeur pays IBP)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia