À
Monsieur le Président de la Confédération Africaine de Football
La RTS, radio-télévision du Sénégal n´a pas diffusé le match le match Nigeria- Guinée Équatoriale du dimanche 15 janvier 2024 en match de poule pour cause d´inauguration du BRT par le Président de la République du Sénégal. La RTS dispose de deux chaînes RTS 1 et RTS 2 et pouvait bel et bien diffuser le match et la cérémonie. Le DG Racine Talla, un très proche du pouvoir a choisi de priver les populations de ce match alors que la RTS est une chaîne publique financée par le contribuable et plus grave, détient l´exclusivité de la retransmission accordée par la CAN et bien évidemment aucune autre télévision n´a pas le droit de diffuser même après match les images. La commission nationale de régulation de l´audiovisuel CNRA l´a rappelé à travers une note publique.
Question 1: Par rapport aux partenaires et sponsors de la CAF, dont les annonceurs et les sponsors qui voient leurs cibles diminuer et bien sûr un manque à gagner certain, quelles sont les sanctions financières prévues à cet effet ?
Question 2: Ce cas grave de violation des droits à l´image par le DG de la RTS ne pose t- il pas le problème de l´exclusivité accordée à une seule chaîne dans un pays ?
Question 3: La CAF ne risque t- elle pas d´être considérée complice en cas de poursuites judiciaires et caution solidaire en cas d´amende ?
Question 4: Est-ce que la Caf est habilitée à recevoir une plainte au civil contre Mr Racine Talla ?
Nous vous informons qu´une plainte est en diligence contre le DG de la RTS devant la justice sénégalaise.
Mr Alioune Ndao
Président du mouvement citoyen Yewoulene
Dakar- Sénégal