Du 16 au 19 janvier se tient à Saly le 7eme forum d’échanges et de partage de l’ARTP avec la Convention des jeunes reporters et l’Union des radios communautaires. Ce forum a été l’occasion pour l’agence de faire part de ses dix priorités pour l’année 2024.
Le secrétaire général de l’ARTP Yellamine Goumballa a ouvert à Saly le 7eme forum d’échanges et de partage avec la presse. L’objectif de cet atelier est de permettre aux professionnels de l’information de s’imprégner des missions de l’agence et de s’approprier les thèmes.
Dans sa communication M. Goumballa a révélé les dix priorités de l’ARTP pour cette année.
Ces priorités vont du dégroupage de la boucle locale, de la certification liée à la sécurité des systèmes d’information à l’évaluation des cahiers de charges des opérateurs postaux en passant par l’opérationnalisation du projet pilote RNT et le renforcement de l’environnement des nouveaux acteurs.
Il y a aussi l’enquête nationale sur l’accès et les usages des Tics et le calcul d’un indice des prix des services de communication électronique.
Le renforcement du cadre juridique de l’utilisation d’Internet, la gestion du nom du domaine, le contrôle des fréquences et la promotion des innovations liées à l’internet font également partie des priorités.
Selon le secrétaire général de l’ARTP « la compréhension de son utilité publique passe par le rappel chronologique des évènements qui jalonnent son histoire »
L’agence est née en 2001 » de réformes institutionnelles majeures au bénéfice d’un Sénégal moderne et performant grâce à un dynamisme et à une synergie du secteur des télécommunications « .
« C’est un bilan remarquable qui a permis de mettre notre pays au rang des nations qui ont réussi le virage du numérique à travers les technologies 3G, 4G et 5G. Cinq textes ont modifié les missions élargi les compétences et adapté les modes de fonctionnement de l’ARTP » a souligné M. Goumballa.
« Cet atelier nous permet d’avoir la bonne information, de nous outiller pour mieux satisfaire notre public. Dans le passé nous recevions des communiqués de l’ARTP et des opérateurs téléphoniques que nous limitons à lire sans comprendre. L’ARTP est un partenaire particulier qui nous permet d’échanger avec des experts », se réjouit Migui Marame Ndiaye le Président de la Convention des jeunes reporters.
Aboubakry Kane